Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:58

FEUX SUR LA MONTAGNE

 

Version française – FEUX SUR LA MONTAGNE – Marco Valdo M.I. – 2011

Chanson italienne – Fuochi sulla montagna - Casa Del Vento

 

 

Les frères Tani

Allèrent en montagne

Croyant à leur dieu

Et à la révolution

 

On les enferma à Arezzo

Pendant des jours, torturés

Et le vent fut étranglé

Dans leur prison.

 

Gabriella De Rosee'

L'amour partisan

Courait dans la montée

Entre les collines de la vallée

 

On la vit voler

Entre les montagnes de sa fleur

Un coup et elle s'en alla

Ils la virent dormir.

 

Les trois camarades Sarri

Grazi et Antonini

Qui du Valdichiana

Rejoignirent Licio

 

Torturés pendant des jours

Par les fascistes bergamasques

À la fin fusillés

Le long d'un mur de Foiano

 

Feux sur la montagne

Par cette route

Feux sur la montagne

Pour mon histoire...

 

Lastrucci et Zavagli

Eux aussi incarcérés

Un jour, ils étaient partis de Capolona

Ils avaient vingt ans

Et ils les ont fusillés

Ils les ont abandonnés

À la gare de Subbiano

 

Des Russes et des Albanais

Et des autres d'Espagne

Et puis, des Sud-africains

Qui vinrent en montagne

 

Qui comme Bujanov

s'unirent à la lutte

Versant leur sang

Dans les jours partisans

 

Feux sur la montagne

Par cette route

Feux sur la montagne

Pour mon histoire...

 

Et combien de mes camarades

Étranglés et pendus

ÀTalla, Loro, à Borgo

À Castel Focognaio.

 

Il y eut tant de batailles

Que nous avons menées

À Cetica dans els bois

Et dans tout le Casentino.

 

Et dans le Valtiberina

Et dans le Valdichiana

Comme dans le Valdarno

C'est une vieille révolte

 

Que j'emporterai avec moi

Tout au long de mon histoire

C'est l'air du présent

Les demains de ma mémoire.

 

Feux sur la montagne

Par cette route

Feux sur la montagne

Pour mon histoire...

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Casa del vento

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche