Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 22:16

LE DERNIER VOYAGE


Version française – Le dernier voyage – Marco Valdo M.I. – 2009

Chanson italienne – L'Ultimo viaggio – Casa del Vento – 2006


Une chanson basée sur l'histoire d'une femme juive, Carolina Lombroso et de ses 4 enfants, tous déportés à Auschwitz en 1944. Un morceau pour raconter encore aux jeunes l'absurdité du fascisme et du nazisme.



Où allons-nous

L'étoile sur le bras

Dans ce train

Dans ce voyage.


J'irai loin

Mon cher amour

Trois fleurs pressées

Au dedans de mon coeur.

La quatrième est née

Dans le bruit

Au dessus des voies

En dedans du wagon.

Dans un wagon

Fermé et plombé

Voilà l'amour

Que j'ai cultivé

Eugénio, mon amour

Donne-moi la main

Car ce train

S'en va loin.

À nos enfants

Je devrai mentir

Je dirai que le train

S'en va retourner

Ce ne sera pas notre dernier voyage

Le train retournera chez nous

Ce ne sera pas notre dernier voyage

Le train retournera chez nous

Sur ce train

Abandonnés

Il pue la pisse

Oubliés.


Oubliés

Au milieu d'une guerre

Pas même le bras

De dieu à terre.


Selon eux

Nous mécréants

Les coupables sacrés

Nous différents

La loi noire

Divise en races

Ils te prennent tout

Et puis, ils te tuent.

Eugénio s'échappa

Courut loin

Dans la montagne

Comme partisan.

À nos enfants

Je devrai mentir

Je dirai que le train

S'en va retourner


Ce ne sera pas notre dernier voyage

Le train retournera chez nous

Ce ne sera pas notre dernier voyage

Le train retournera chez nous


Quand ce jour-là

Nous retournerons

Nous ferons la fête

Et nous repartirons


Vers cette mer

Parmi les rires

Dans les jeux de plage

De l'été.


Pensez au visage

De votre père

Quand avec lui

Vous jouiez à la mer.

Lui qui chaque jour

Chaque matin

Laissait sa sueur

Dans l'atelier.

Ce ne sera pas notre dernier voyage

Le train retournera chez nous

Ce ne sera pas notre dernier voyage

Le train retournera chez nous

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Casa del vento

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche