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4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 18:39

LE PRÊTRE VISIONNAIRE
Version française – Le prêtre visionnaire – Marco Valdo M.I. a – 2009
Chanson italienne – Il prete visionario – Anton Virgilio Savona – 2005



J'aime beaucoup les prêtres visionnaires; ce sont les enfants de Jeanne la bonne Lorraine qu'Anglais brûlèrent à Rouen ou des adeptes de Thérèse d'Avila ou de Thérèse de Lisieux, que guida la voix céleste.
On pourrait croire que les prêtres visionnaires – en fait, tout le courant des prêtres ouvriers et de la théologie de la libération – sont d'insondables optimistes, de sympathiques naïfs ou des myopes endurcis. En vérité, ce sont d'authentiques croyants, parmi les plus vrais qui soient; pour un peu, ils parieraient sur un miracle : le miracle de la foi qui verrait le successeur de Pierre distribuer les biens temporels de l'Église et cette dernière toute entière entrer en pauvreté.
Au temps de Pierre Valdo et de la Fraternité des Pauvres de Lyon (vers 1200), ils finissaient sur le bûcher; il y a quelques années , en Amérique latine, on le tuait pour moins que çà.
Leur myopie tient à ceci qu'ils feignent d'ignorer la Guerre de Cent mille Ans et refont le coup du chemin de croix. L'ennui, c'est qu'en agissant ainsi, ils abusent les pauvres en faisant croire que l'Église, cette putain des riches comme disait à peu près Théodore de Bèze, pourrait être réellement à leurs côtés. Traduisons : l'Église pourrait être avec eux dans le combat quotidien réel contre les nantis. Verra-t-on l'armée pacifique des croyants s'en aller raser les derniers sanctuaires des riches ?
Anton Virgilio Savona raconte une fable, évoque une parabole.
Dans l'ECAR (Église Catholique Apostolique et Romaine – dite le grand Ecar), ce sont les cardinaux qui ont toujours raison et le premier d'entre eux plus que tous les autres. Demandez à Benoît, il vous le redira.
Voltaire qui n'aimait pas l'Infâme estimait cependant qu'il fallait la conserver pour domestiquer les pauvres. Il voyait juste.
Pour en revenir à la parabole du prêtre visionnaire, dans l'Église, comme dans les partis (che sono la stessa cosa...), l'entrisme est un leurre, une voie sans autre issue que l'assimilation - c'est-à-dire l'obéissance perinde ac cadaver ou l'exclusion - c'est-à-dire pour les catholiques (et donc les prêtres en premier), c'est l'excommunication, quand ce n'est pas l'élimination pure et simple : tortures, pendaison, bûcher, épée... l'éventail des méthodes utilisées est vaste.



Mais enfin, c'est une belle histoire en chanson...

Ainsi parlait Marco Valdo M.I.

« Je vois le Christ qui encore revit
et se réincarne jour après jour
dans l'humble, dans le sousprolétaire,
dans les hommes les plus pauvres du monde.
Je le vois réincarné en ouvrier
ou en nègre de la raciste Amérique. »
Ainsi parlait le prêtre visionnaire.
On dit de lui : « C'est un communiste ».


Mais le fait qui ne plut pas en haut lieu
Était ce dialogue qu'il avait avec ses fidèles
Avec eux, il discutait du message
et des significations des Évangiles.
Son temple accueillait à bras ouverts
pour les messes et les assemblées
Et le prêtre visionnaire menait
avec le peuple la guerre des idées.

Son évêque lui écrivit : - Cher prêtre,
ça ne va pas ainsi, tu dois te reprendre :
Oublie la pensée de l'Évangile,
Écoute celle du Saint Siège.
Tu le sais que l'Église a été faite
avec l'argent des seigneurs et des barons,
Et pour cela, tu dois exhorter tes fidèles
À ne pas divaguer et à rester bons.
Et en outre, prêtre, je dois te rappeler
Que tu reçois un traitement pour vivre
Alors, ou tu me donnes ta démission,
Ou bien, tu dois te rétracter...

Les gens du quartier en assemblée
Ne se fatiguèrent pas à faire une lettre,
Ils dirent : « On ne touche pas à notre prêtre ! »
Ils écrivirent : « Cardinal, démission ! »



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Published by Marco Valdo M.I. - dans Anton Virgilio Savona

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