Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2024 5 08 /03 /mars /2024 20:08

 

 

Splendeur et Misère
 

 

Chanson française – Splendeur et Misère – Marco Valdo M.I. – 2024

 

 

 


 

 

LA ZINOVIE

est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par Terry Pratchett.

La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre, dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son abondante littérature.


 


 

Épisode 194


 

 

 

 

 

LA MATERNITÉ ENTHOUSIASTE

 

Veniamin Ivanovich Borisov – ca. 1970

 

 

 

 

 

 

Dialogue Maïeutique

 

 

« Splendeur et misère »… On dirait un titre de roman, dit Lucien l’âne.

 

En effet, répond Marco Valdo M.I., et même, c’en est un et un de ces titres célèbres de la littérature qu’on appelle classique, car on l’enseigne dans les écoles et les universités. Donc, le titre auquel celui-ci renvoie est celui d’un des romans les plus célèbres de La Comédie Humaine, un ensemble titanesque qui regroupe les romans et nouvelles d’Honoré de Balzac. Donc, Splendeur et misère des courtisanes est bien la source de ce titre et j’avais imaginé d’intituler la canzone : « Grandeur et misère des courtisans », en songeant à tout ce monde fallacieux qui gravite, virevolte et se terre autour du Guide. Mais cette fois, c’est le personnage de Guide lui-même qui est visé en Zinovie – par le trouvère, le Veilleur, une femme et en Perse, par une fille d’Iran, relayée par la Grand-Mère.

 

Je vois, dit Lucien l’âne. Un décorticage en règle, je suppose.

 

C’est ça, dit Marco Valdo M.I., et l’accusation est détaillée. Le trouvère commence par dénoncer le vide de la vie en Zinovie, mais aussi de la pensée du Guide, ses exagérations et son ambition mégalomaniaque de prestige et de conquête. Au passage, le Guide réinvente l’Histoire à la mesure de ses ambitions délirantes.

 

« Pour le Guide, la Zinovie a créé,

Depuis la plus haute Antiquité,

Tous les pays voisins.

Les pays proches et lointains. »

 

Et pour conclure, le trouvère relève les rêveries expansionnistes du Guide, en faisant appel à Térence, qui écrivait « Homo sum, nihil humanum mihi alienum puto » :

 

« Le Guide dit : rien de l’humanité

Ne doit rester étranger.

Il veut conquérir en un hiver

Le monde entier et l’Univers. »

 

Et que disent les autres ?, demande Lucien l’âne.

 

Soit, dit Marco Valdo M.I., je vais suivre mon énumération de tout à l’heure. Ainsi, le Veilleur dénonce la situation réelle dans laquelle s’enfonce le pays – en l’occurrence, la Zinovie – en raison de la guerre menée contre le pays voisin. Pour la population, c’est Grandeur et misère.

« En attendant, dit le Veilleur,

On attend toujours l’avenir meilleur.

Tout ici périclite, sauf les militaires

Et les fabricants de cimetières. »

 

Holà, dit Lucien l’âne, j’ai souvenir d’avoir rencontré ces fabricants de cimetières et si je me souviens bien, c’était dans la chanson de Boris Vian : « Le petit Commerce ».

 

Je continue, reprend Marco Valdo M.I., avec l’intervention de la femme qui elle dénonce l’attitude du Guide vis-à-vis des femmes et son mépris pour les gens. Elle rappelle que le Guide a pris prétexte du jour de lutte des femmes dans le monde pour débiter ses insanités, ramenant la femme au rang de procréatrice, de génitrice comme si la vie des femmes devait se résumer à une « enthousiaste maternité ». Pour un peu, ils les assimilerait à des poulinières et les traiterait comme telles.

 

« Le glorieux Guide ose nous faire la fête,

C’est un enthousiaste de la maternité. »

 

Sans doute, dit Lucien l’âne, en fait-il des héroïnes nationales, des patriotes du ventre, heureuses de pondre des enfants qui iront à leur tour se sacrifier sur les autels patriotiques. Encore Vian, dans Chantez : « Mourir quand on a vingt ans, c’est un destin épatant. Tous en armes et sus à l’ennemi. » Et puis ?

 

Et puis, enchaîne Marco Valdo M.I., Grand-Mère rapporte comment les filles de Perse considèrent leur Guide et en font un portrait universel :

 

« Les filles d’Iran

Tiennent aussi le Guide pour un tyran.

Toujours, le Guide ruse et ment

Discours de Guide, c’est boniment,

Incantations et oraisons ridicules. »

 

Elles ont raison, mille fois raison, dit Lucien l’âne. Les Guides, c’est toujours pareil. Restons-en là et tissons le linceul de ce vieux monde rigide, brutal, idiot, absurde et cacochyme.

 

Heureusement !

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane

 

 

 

 

Splendeur et misère

Du Guide,

Dit le trouvère, mesurent

Le vide

De la vie en Zinovie.

Pour le Guide,

La Zinovie

A toujours été le plus grand pays

Du monde habité, inhabité.

En fait, elle ne l’a jamais été.

Ce racontar, mes amis,

Le Guide tout seul l’a inventé.

 

Pour le Guide, la Zinovie a créé,

Depuis la plus haute Antiquité,

Tous les pays voisins.

Les pays proches et lointains.

Le Guide dit : rien de l’humanité

Ne doit rester étranger.

Il veut conquérir en un hiver

Le monde entier et l’Univers.

En attendant, dit le Veilleur,

On attend toujours l’avenir meilleur.

Tout ici périclite, sauf les militaires

Et les fabricants de cimetières.

 

À côté de nos grandes métropoles,

On édifie de modernes nécropoles.

Il n’y a pas de quoi être fiers,

Dit une femme ; c’est qu’on y enterre

Nos maris, nos fils, nos frères,

Nos cousins, nos amis et nos pères.

Ils étaient partis contraints et forcés,

Ils reviennent en cadavres décorés.

Le glorieux Guide ose nous faire la fête,

C’est un enthousiaste de la maternité.

C’est une honte, il se paye notre tête.

Nous, on déteste ses mensonges éhontés.

 

Grand-Mère dit : Les filles d’Iran

Tiennent aussi le Guide pour un tyran.

Toujours, le Guide ruse et ment

Discours de Guide, c’est boniment,

Incantations et oraisons ridicules.

Aux filles, ils font la guerre.

On nous arrête, on nous bouscule ;

Nous, on nous enferme sans air,

En isolement, en cellule minuscule,

Brutalités, vexations arbitraires.

Ils ont raté leurs élections.

Le vent change de prédilection.

 

 

 

 

LA ZINOVIE


 

Tous les épisodes précédents sont accessibles ici :


 

 

Épisode 1 : Actualisation nationale ; Épisode 2 : Cause toujours ! ; Épisode 3 : L’Erreur fondamentale ; Épisode 4 : Le Paradis sur Terre ; Épisode 5 : Les Héros de l’Histoire ; Épisode 6 : L’Endémie ; Épisode 7 : La Réalité ; Épisode 8 : La Carrière du Directeur ; Épisode 9 : Vivre en Zinovie ; Épisode 10 : Le But final ; Épisode 11 : Les nouveaux Hommes ; Épisode 12 : La Rédaction ; Épisode 13 : Glorieuse et grandiose Doussia ; Épisode 14 : Le Bataillon des Suicidés ; Épisode 15 : Les Gens ; Épisode 16 : Jours tranquilles au Pays ; Épisode 17 : La Région ; Épisode 18 : Mémoires d’un Rat militaire ; Épisode 19 : L’inaccessible Rêve ; Épisode 20 : La Gastronomie des Étoiles ; Épisode 21 : Le Progrès ; Épisode 22 : Faire ou ne pas faire ; Épisode 23 : Le Bonheur des Gens ; Épisode 24 : La Sagesse des Dirigeants ; Épisode 25 : Les Valeurs d’Antan ; Épisode 26 : L’Affaire K. ; Épisode 27 : L’Atmosphère ; Épisode 28 : La Nénie de Zinovie ; Épisode 29 : L’Exposition colossale ; Épisode 30 : La Chasse aux Pingouins ; Épisode 31 : Le Rêve et le Réel ; Épisode 32 : La Vérité de l’État ; Épisode 33 : La Briqueterie ; Épisode 34 : L’Armée des Chefs ; Épisode 35 : C’est pas gagné ; Épisode 36 : Les Trois’z’arts ; Épisode 37 : La Porte fermée ; Épisode 38 : Les Puces ; Épisode 39 : L’Ordinaire de la Guerre ; Épisode 40 : La Ville violée ; Épisode 41 : La Vie paysanne ; Épisode 42 : La Charrette ; Épisode 43 : Le Pantalon ; Épisode 44 : La Secrète et la Poésie ; Épisode 45 : L’Édification de l’Utopie ; Épisode 46 : L’Ambition cosmologique ; Épisode 47 : Le Manuscrit ; Épisode 48 : Le Baiser de Paix ; Épisode 49 : Guerre et Paix ; Épisode 50 : La Queue ;

 

 

Épisode 51 : Les Nullités ; Épisode 52 : La Valse des Pronoms ; Épisode 53 : La Philosophie spéciale ; Épisode 54 : Le Pays du Bonheur ; Épisode 55 : Les Pigeons ; Épisode 56 : Les Temps dépassés ; Épisode 57 : La Faute à la Contingence ; Épisode 58 : Guerre et Sexe ; Épisode 59 : Une Rencontre en Zinovie ; Épisode 60 : La Grande Zinovie ; Épisode 61 : La Convocation ; Épisode 62 : Tatiana ; Épisode 63 : L’Immolation ; Épisode 64 : Que faire ? ; Épisode 65 : Ni chaud, ni froid ; Épisode 66 : Le Congé éternel ; Épisode 67 : À perdre la Raison ; Épisode 68 : Les Sauveurs de l’Humanité ; Épisode 69 : L’Eau qui dort ; Épisode 70 : Le Régime en Place ; Épisode 71 : Un Conflit avec l’Étranger ; Épisode 72 : Petit Manuel de Survie ; Épisode 73 : La Banalité ; Épisode 74 : La Ligne de Conduite ; Épisode 75 : Les Femmes de Zinovie ; Épisode 76 : La Légende ; Épisode 77 : Le Devoir sacré ; Épisode 78 : Les nouveaux Soldats ; Épisode 79 : Bruit de Fond ; Épisode 80 : Une résistible Ascension ; Épisode 81 : La Zone interdite ; Épisode 82 : Les Pommes ; Épisode 83 : La Normalité ; Épisode 84 : L’Autorisation ; Épisode 85 : L’Exclusion ; Épisode 86 : Quelle Affaire ? ; Épisode 87 : Le Vase vide ; Épisode 88 : Introspection ; Épisode 89 : Le Pays gris ; Épisode 90 : Tout un Style ; Épisode 91 : L’État unique ; Épisode 92 : Le Veilleur de Nuit ; Épisode 93 : Le Questionnaire ; Épisode 94 : Le Roi des Rats ; Épisode 95 : Si tu veux la Paix ; Épisode 96 : Les Vieilles et la Guerre ; Épisode 97 : L’Étoile filante ; Épisode 98 : La Guerre nécessaire ; Épisode 99 : Les Méditations ; Épisode 100 : La Guerre des Boutons ; Épisode 101 : Hurler avec les Loups ; Épisode 102 : Les Cantines éternelles ; Épisode 103 : L’Homme debout ; Épisode 104 : Les Nouveaux Cerisiers ; Épisode 105 : La Logique du Soldat Mort ; Épisode 106 : Les Fuites ; Épisode 107 : Les Ratures ; Épisode 108 : Les Lombrics philosophiques ; Épisode 109 : Les Réservistes ; Épisode 110 : La Logique de la Paix ; Épisode 111 : Le Citoyen et le Régime ; Épisode 112 : Les Ennemis extérieurs ; Épisode 113 : L’Oiseau de Feu ; Épisode 114 : Le Rêve du Guide ; Épisode 115 : Le Bourbier atomique ; Épisode 116 : L’Exilé ; Épisode 117 : La Journée ordinaire ; Épisode 118 : Les Commandeurs ; Épisode 119 : Sainte et Martyre ; Épisode 120 : La Patrie en Danger ; Épisode 121 : Les Églantiers sauvages ; Épisode 122 : Le Temps restant ; Épisode 123 : L’Invincible Armée ; Épisode 124 : L’Explorateur ; Épisode 125 : La Mémoire ; Épisode 126 : Souvenirs du Vieux Temps ; Épisode 127 : La Pauvreté chaleureuse ; Épisode 128 : Du Village à la Ville ; Épisode 129 : À l’École de la Capitale ; Épisode 130 : Le meilleur Élève ; Épisode 131 : Le Rire doux ; Épisode 132 : Les belles Jambes ; Épisode 133 : La Guerre et la Paix ; Épisode 134 : Le Moyen Âge ; Épisode 135 : Roman ; Épisode 136 : L’Aventure guerrière ; Épisode 137 : L’Âme de la Guerre ; Épisode 138 : Les Illusions perdues ; Épisode 139 : Contes et Mécomptes ; 140. Les Apories ; 141. Les Bâtisseurs de l’Avenir radieux ; 142. Les Écrevisses ; 143. La Fin des Ascèses ; 144. En aparté ; 145. Le beau Voyage ; 146. La Marche de l’Histoire ; 147. Les Morts froids ; 148. L’Industrie de la Guerre ; 149. Les Fruits mûrissent ; 150. Les Faux Pas ; 151. Les Soldats ; 152. Les Mamelles de la Guerre ; 153. Le Trouvère ; 154. Les Pillards ; 155. La sainte Reddition ; 156. Amiral, on coule ; 157. L’Art naïf ; 158. Les Filles de là-bas ; 159. Les Oies cendrées ; Épisode 160 : Les Grondements ; 161. L’État de Guerre ; 162. Comme autrefois ; 163. Traîtres à la Nation ; 164. Les Journalistes ; 165. Le Clown sénile ; 166 : Exils ; 167 : Écoutez les Gars ; 168. L’Acide nostalgique ; 169. Les Chaussettes roses ; 170. La Régurgitation ; 171 : Parlez-moi de la Paix ; 172 : Les Hybrides de la Foi ; 173 : L’Espace infini du Temps ; 174 : Les Chiens enragés ; 175 : Les Lombrics de Darwin ; 176 : Gare au Gorille en Zinovie ; 177. Le Dictateur ; 178. L’Éternité ; 179 : L’interminable Victoire ; 180. Les trois Rosiers ; 181. Les Obus ; 182. Les Fils sont partis ; 183. Les Émules d’Attila ; 184. Le Joueur de Pipeau, le Guide et les Vestales pileuses ; 185. La Statue tend le Bras ; 186. Le chouette Boulot ; 187. Un Camp, c’est un camp ; 188. Les Feux du Carnaval ; 189. Le Mystère ; 190. La Boulimie universelle ; 191 : Les Pissenlits ; 192 : Les saintes Guerres ; 193. Les Scores des Guides ;

LA MATERNITÉ ENTHOUSIASTE   Veniamin Ivanovich Borisov – ca. 1970

LA MATERNITÉ ENTHOUSIASTE Veniamin Ivanovich Borisov – ca. 1970

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche