Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 08:27

LE MINEUR

 

Version française – LE MINEUR – Marco Valdo M.I. – 2010

Chanson italienne – Il Minatore – Casa del Vento

 

Dans la région de Cavriglia, il y avait des mines de lignite.

Les mineurs défendirent leurs droits même durant le fascisme, au travers de grèves et de luttes.

Nombreux furent ceux qui devinrent partisans dans les formations Chiatti et Castellani.

Il y eut plus de deux cents personnes tuées par les nazis durant les massacres du 4 juillet 1944, à Castelnuovo dei Sabbioni, Meleto, Massa dei Sabbioni, San Martio in Pianfranzese.

Le 11 juillet, 12 personnes furent fusillées à Matole.

 

Il me faut être mineur

Il me faut aller travailler sous terre, demain

Faut espérer que j'en revienne, demain

Si la terre s'effondre, je meurs !

 

Avec la lignite à respirer

Qu'en bouche, je ramènerai

Même s'il y a peu à manger

Pour mes enfants, je le ferai

 

Mineur, partisan

Pour l'avenir, je lutterai

 

La société veut m'exploiter

Pour un salaire, je souffrirai

Outre les patrons, il y a la dictature

Il nous faut lutter, c'est sûr

 

Mineur, partisan

Pour l'avenir, je lutterai

 

Je laisse là ma pelle pour un fusil

Pour la montagne, je suis parti

En clandestin, contre leur pouvoir

Pour la justice et pour l'espoir.

 

Mineur, partisan

Pour l'avenir, je lutterai

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Casa del vento

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche