Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2024 6 13 /04 /avril /2024 18:04

 

 

Il n’y a pas d’Avenir radieux
 

 

Chanson française – Il n’y a pas d’Avenir radieux – Marco Valdo M.I. – 2024

 

 

 


 

 

LA ZINOVIE

est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par Terry Pratchett.

La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre, dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son abondante littérature.


 


 

Épisode 199


 

 

 

 

 

VERS L’AVENIR RADIEUX

 

Un mariage sur la rue demain

Iouri Pimenov, 1962

 

 

 

 

 

 

Dialogue Maïeutique

 

Cette fois, Lucien l’âne mon ami, j’ai fait une aragonade, c’est-à-dire une parodie de ce poème au titre mensonger de Louis Aragon : Il n’y a pas d’amour heureux.

 

Tiens donc, dit Lucien l’âne, une aragonade. Je n’avais jamais entendu parler de ça. Encore une fois, tu inventes, tu innoves, tu divagues, tu erres. On dirait un mot-valise, un croisement entre Aragon et galéjade, Aragon et salade ou carbonnade ou peut-être marmelade. Et donc, ce serait un mensonge de déclarer qu’il n’y a pas d’amour heureux.

 

Évidemment, dit Marco Valdo M.I., c’est un immense mensonge, que de nier en deux mots : l’amour et le bonheur. Cette formule fondue dans l’habit de vérité absolue, c’est une menterie comme le sont la promesse de Paradis céleste, de paradis terrestre ou celle d’avenir radieux, qui sont les illusions que servent les gens de pouvoir ou leurs aspirants aux femmes et aux hommes hypnotisés de propagande.

La vérité est qu’il y a des amours heureux. L’amour n’a rien d’absolu ; tout comme le bonheur, il est immanent, il est là, on le sent, on le touche. L’amour est un présent – au passé, il n’est plus ; au futur, il n’existe pas. En fait, il va, il vient comme les morceaux du temps. Remarque que pour qu’on le connaisse ou le reconnaisse, il doit se passer ; pour le reste, il n’est qu’imagination. C’est pareil pour la vie, cette commune existence. C’est mentir que la montrer universellement malheureuse ou heureuse, d’ailleurs ; bien au contraire, l’enfant, la fille, le gars, la femme, l’homme, la vieille, le vieux connaissent le bonheur – pour certains, rarement, ne fût-ce qu’un instant, ne fût-ce que parfois, mais ce bonheur existe ; pareil pour le malheur. Ils croisent à l’improviste des bouts d’amour ou de désamour ou de haine dans les bouts de temps et hors mensonge, à condition aussi de vouloir voir le réel de l’instant, le bonheur existe ainsi tout simplement ; idem pour la haine et le désamour.

 

Le bonheur, l’amour, dit Lucien l’âne, c’est comme la vie : le bonheur est là ou il n’est plus là, l’amour est là ou il n’est plus là, ils clignotent avec l’instant. La vie, quant à elle, qui résume tout, est là encore et toujours, car quand elle n’est plus là, on n’en sait jamais rien. Trêve de galimatias, que raconte vraiment la chanson ?

 

D’abord, répond Marco Valdo M.I., comme le poème originel d’Aragon avait comme rengaine : « Il n’y a pas d’amour heureux » qui ponctuait chacune des strophes, on retrouvera à la fin des strophes la rengaine : « Il n’y a pas d’avenir radieux. » Je rappelle cependant qu’il s’agit là d’une des promesses des Guides successifs de Zinovie, que c’est encore la promesse centrale du régime. Résumons : un tel « avenir radieux » justifie évidemment tous les sacrifices aujourd’hui ; je veux dire : « aujourd’hui ad infinitum » ; aujourd’hui se déplaçant au fur et à mesure que le temps passe et que l’avenir radieux recule. C’est la promesse que le coiffeur  affiche à sa vitrine : « Demain, on rase gratis. » Et cette illusoire fumisterie est à l’origine des plus grands massacres, des pires répressions qui ont frappé des générations entières et écrasent celles d’aujourd’hui. Me je propose de voir la canzone, strophe par strophe, sinon je m’égare.

 

En effet, dit Lucien l’âne, ce serait mieux.

 

Ainsi, reprend Marco Valdo M.I., la première strophe suivant en cela Aragon, parle des soldats et de leur destin fracassé :

 

« Ils allaient revenir ces héros

À l’heure de gloire : zéro.

Chacun a fait de son mieux

Il n’y a pas d’avenir radieux. »

 

Puis, la seconde parle du lent, patient et nécessaire travail des hommes qui constitue la voie de l’édification du monde, toujours sous la menace d’un danger mortel.

 

« Tout lentement se construit,

Tout rapidement est détruit

Et quand il croit

De la bête immonde

Sauver son monde,

Sur lui, il trace une croix »

 

La troisième voit le Revenant rappeler que le destin des Zinoviens tient au fait que tous sont sur le même bateau, ont un même destin et que pour aucun, il n’y aura d’avenir radieux.

La quatrième est, comme on en a l’habitude dorénavant, celle de la Grand-Mère et des Filles d’ailleurs qui concluent elles aussi qu’

 

« En ces lieux, le temps toujours se ride.

Il n’y a pas d’avenir radieux. »

 

Certes, dit Lucien l’âne, elles devaient conclure ainsi. Quant à nous imaginons notre destin pour ce qu’il est et tissons le linceul de ce vieux monde tyrannique, apoplectique, exotique, fantastique et cacochyme.

 

 

Heureusement !

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane

 

 

 

 

 

Tous ces soldats en arme

Marchant joyeux, sans larme

Qu’on avait envoyés

Vers un fabuleux destin

Qu’au soir au sol étalés

On ramasse dans le noir

Privés d’autres matins,

Ont laissé là leurs espoirs.

Ils allaient revenir ces héros

À l’heure de gloire : zéro.

Chacun a fait de son mieux

Il n’y a pas d’avenir radieux.

 

Tout a été acquis à l’homme

Pas à pas, à force de patience,

De force, de faiblesse comme

De courage, d’intelligence.

Tout lentement se construit,

Tout rapidement est détruit

Et quand il croit

De la bête immonde

Sauver son monde,

Sur lui, il trace une croix

Et l’assujettit à la folie des dieux.

Il n’y a pas d’avenir radieux.

 

L’avenir radieux, la belle affaire !

Il mène droit au cimetière.

À tous les gens de Zinovie,

Dit le Revenant, amis et amies,

Même aux ennemis, aux ennemies,

J’adresse ce message de vie

Que l’on soit seul ou des millions,

La bouche libre ou sous bâillon,

Qu’on croie au Diable, à Dieu,

Ou qu’on ne croie à rien,

On aura tous le même destin.

Il n’y a pas d’avenir radieux.

 

Grand-Mère dit : Les filles de Perse

D’une voix où la colère transperce

Disent le soleil du cœur éteint

Sous les menaces chaque matin.

Pour les gens jeunes ou vieux

Tenus sous la gouverne d’un Guide

Ou ceux geignant sous la Loi d’un Dieu,

Le monde du jour et l’au-delà sont vides.

Et aussi bien pour les gens lucides,

Ceux-là même qui vivent sans dieux,

En ces lieux, le temps toujours se ride.

Il n’y a pas d’avenir radieux.

 

 

 

 

 

LA ZINOVIE


 

Tous les épisodes précédents sont accessibles ici :

 

 

Épisode 1 : Actualisation nationale ; Épisode 2 : Cause toujours ! ; Épisode 3 : L’Erreur fondamentale ; Épisode 4 : Le Paradis sur Terre ; Épisode 5 : Les Héros de l’Histoire ; Épisode 6 : L’Endémie ; Épisode 7 : La Réalité ; Épisode 8 : La Carrière du Directeur ; Épisode 9 : Vivre en Zinovie ; Épisode 10 : Le But final ; Épisode 11 : Les nouveaux Hommes ; Épisode 12 : La Rédaction ; Épisode 13 : Glorieuse et grandiose Doussia ; Épisode 14 : Le Bataillon des Suicidés ; Épisode 15 : Les Gens ; Épisode 16 : Jours tranquilles au Pays ; Épisode 17 : La Région ; Épisode 18 : Mémoires d’un Rat militaire ; Épisode 19 : L’inaccessible Rêve ; Épisode 20 : La Gastronomie des Étoiles ; Épisode 21 : Le Progrès ; Épisode 22 : Faire ou ne pas faire ; Épisode 23 : Le Bonheur des Gens ; Épisode 24 : La Sagesse des Dirigeants ; Épisode 25 : Les Valeurs d’Antan ; Épisode 26 : L’Affaire K. ; Épisode 27 : L’Atmosphère ; Épisode 28 : La Nénie de Zinovie ; Épisode 29 : L’Exposition colossale ; Épisode 30 : La Chasse aux Pingouins ; Épisode 31 : Le Rêve et le Réel ; Épisode 32 : La Vérité de l’État ; Épisode 33 : La Briqueterie ; Épisode 34 : L’Armée des Chefs ; Épisode 35 : C’est pas gagné ; Épisode 36 : Les Trois’z’arts ; Épisode 37 : La Porte fermée ; Épisode 38 : Les Puces ; Épisode 39 : L’Ordinaire de la Guerre ; Épisode 40 : La Ville violée ; Épisode 41 : La Vie paysanne ; Épisode 42 : La Charrette ; Épisode 43 : Le Pantalon ; Épisode 44 : La Secrète et la Poésie ; Épisode 45 : L’Édification de l’Utopie ; Épisode 46 : L’Ambition cosmologique ; Épisode 47 : Le Manuscrit ; Épisode 48 : Le Baiser de Paix ; Épisode 49 : Guerre et Paix ; Épisode 50 : La Queue ; Épisode 51 : Les Nullités ; Épisode 52 : La Valse des Pronoms ; Épisode 53 : La Philosophie spéciale ; Épisode 54 : Le Pays du Bonheur ; Épisode 55 : Les Pigeons ; Épisode 56 : Les Temps dépassés ; Épisode 57 : La Faute à la Contingence ; Épisode 58 : Guerre et Sexe ; Épisode 59 : Une Rencontre en Zinovie ;

 

Épisode 60 : La Grande Zinovie ; Épisode 61 : La Convocation ; Épisode 62 : Tatiana ; Épisode 63 : L’Immolation ; Épisode 64 : Que faire ? ; Épisode 65 : Ni chaud, ni froid ; Épisode 66 : Le Congé éternel ; Épisode 67 : À perdre la Raison ; Épisode 68 : Les Sauveurs de l’Humanité ; Épisode 69 : L’Eau qui dort ; Épisode 70 : Le Régime en Place ; Épisode 71 : Un Conflit avec l’Étranger ; Épisode 72 : Petit Manuel de Survie ; Épisode 73 : La Banalité ; Épisode 74 : La Ligne de Conduite ; Épisode 75 : Les Femmes de Zinovie ; Épisode 76 : La Légende ; Épisode 77 : Le Devoir sacré ; Épisode 78 : Les nouveaux Soldats ; Épisode 79 : Bruit de Fond ; Épisode 80 : Une résistible Ascension ; Épisode 81 : La Zone interdite ; Épisode 82 : Les Pommes ; Épisode 83 : La Normalité ; Épisode 84 : L’Autorisation ; Épisode 85 : L’Exclusion ; Épisode 86 : Quelle Affaire ? ; Épisode 87 : Le Vase vide ; Épisode 88 : Introspection ; Épisode 89 : Le Pays gris ; Épisode 90 : Tout un Style ; Épisode 91 : L’État unique ; Épisode 92 : Le Veilleur de Nuit ; Épisode 93 : Le Questionnaire ; Épisode 94 : Le Roi des Rats ; Épisode 95 : Si tu veux la Paix ; Épisode 96 : Les Vieilles et la Guerre ; Épisode 97 : L’Étoile filante ; Épisode 98 : La Guerre nécessaire ; Épisode 99 : Les Méditations ; Épisode 100 : La Guerre des Boutons ; Épisode 101 : Hurler avec les Loups ; Épisode 102 : Les Cantines éternelles ; Épisode 103 : L’Homme debout ; Épisode 104 : Les Nouveaux Cerisiers ; Épisode 105 : La Logique du Soldat Mort ; Épisode 106 : Les Fuites ; Épisode 107 : Les Ratures ; Épisode 108 : Les Lombrics philosophiques ; Épisode 109 : Les Réservistes ; Épisode 110 : La Logique de la Paix ; Épisode 111 : Le Citoyen et le Régime ; Épisode 112 : Les Ennemis extérieurs ; Épisode 113 : L’Oiseau de Feu ; Épisode 114 : Le Rêve du Guide ; Épisode 115 : Le Bourbier atomique ; Épisode 116 : L’Exilé ; Épisode 117 : La Journée ordinaire ; Épisode 118 : Les Commandeurs ; Épisode 119 : Sainte et Martyre ; Épisode 120 : La Patrie en Danger ; Épisode 121 : Les Églantiers sauvages ; Épisode 122 : Le Temps restant ; Épisode 123 : L’Invincible Armée ; Épisode 124 : L’Explorateur ; Épisode 125 : La Mémoire ; Épisode 126 : Souvenirs du Vieux Temps ; Épisode 127 : La Pauvreté chaleureuse ; Épisode 128 : Du Village à la Ville ; Épisode 129 : À l’École de la Capitale ; Épisode 130 : Le meilleur Élève ; Épisode 131 : Le Rire doux ; Épisode 132 : Les belles Jambes ; Épisode 133 : La Guerre et la Paix ; Épisode 134 : Le Moyen Âge ; Épisode 135 : Roman ; Épisode 136 : L’Aventure guerrière ; Épisode 137 : L’Âme de la Guerre ; Épisode 138 : Les Illusions perdues ; Épisode 139 : Contes et Mécomptes ; 140. Les Apories ; 141. Les Bâtisseurs de l’Avenir radieux ; 142. Les Écrevisses ; 143. La Fin des Ascèses ; 144. En aparté ; 145. Le beau Voyage ; 146. La Marche de l’Histoire ; 147. Les Morts froids ; 148. L’Industrie de la Guerre ; 149. Les Fruits mûrissent ; 150. Les Faux Pas ; 151. Les Soldats ; 152. Les Mamelles de la Guerre ; 153. Le Trouvère ; 154. Les Pillards ; 155. La sainte Reddition ; 156. Amiral, on coule ; 157. L’Art naïf ; 158. Les Filles de là-bas ; 159. Les Oies cendrées ; Épisode 160 : Les Grondements ; 161. L’État de Guerre ; 162. Comme autrefois ; 163. Traîtres à la Nation ; 164. Les Journalistes ; 165. Le Clown sénile ; 166 : Exils ; 167 : Écoutez les Gars ; 168. L’Acide nostalgique ; 169. Les Chaussettes roses ; 170. La Régurgitation ; 171 : Parlez-moi de la Paix ; 172 : Les Hybrides de la Foi ; 173 : L’Espace infini du Temps ; 174 : Les Chiens enragés ; 175 : Les Lombrics de Darwin ; 176 : Gare au Gorille en Zinovie ; 177. Le Dictateur ; 178. L’Éternité ; 179 : L’interminable Victoire ; 180. Les trois Rosiers ; 181. Les Obus ; 182. Les Fils sont partis ; 183. Les Émules d’Attila ; 184. Le Joueur de Pipeau, le Guide et les Vestales pileuses ; 185. La Statue tend le Bras ; 186. Le chouette Boulot ; 187. Un Camp, c’est un camp ; 188. Les Feux du Carnaval ; 189. Le Mystère ; 190. La Boulimie universelle ; 191 : Les Pissenlits ; 192 : Les saintes Guerres ; 193. Les Scores des Guides ; 194. Splendeur et Misère ; 195. À Midi tapant ; 196. Les Concerts ; 197. L’Embrouille ; 198. Les nouveaux Saints

VERS L’AVENIR RADIEUX   Un mariage sur la rue demain  Iouri Pimenov, 1962

VERS L’AVENIR RADIEUX Un mariage sur la rue demain Iouri Pimenov, 1962

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche