Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 17:42
L'ORDONNANCE

Version française – L'ORDONNANCE – Marco Valdo M.I. – 2011

Chanson italienne – L'attendente – Franco Trincale – 1971


Une histoire d'ordonnance... Entre deux guerres... Chveik [[http://www.antiwarsongs.org/canzone.php?id=8859&lang=it]] est monté en grade... Le Lieutenant est devenu capitaine....

 

 

Ma chère maman, je viens t'annoncer

Que le capitaine m'a envoyé

À un cours spécial auquel je dois me tenir

Et qui, dans le civil, pourra me servir.

 

J'apprends à faire la cuisine

À dépoussiérer les plafonds et les meubles

Je suis devenu un excellent ordonnance

Et le capitaine m'a engagé de confiance.

 

C'est pourquoi, maman, je veux t'informer

Que mon adresse a changé

Maintenant, c'est chez mon capitaine

Que le balai à la main, je sers la patrie à longueur de semaine.

 

Tralalala, tralalala, lalalalala

 

Et de jouer ainsi à l'ordonnance

J'ai gagné la confiance

De la femme de mon capitaine

Qui me confie sa bestiole naine...

(Ouah, wa !) je sers ainsi la patrie

En menant le chien faire pipi.

 

J'accompagne l'enfant à l'école

Et puis je passe au marché

Acheter la viande, le caviar et l'alcool

Pour nourrir la patrie-officier

Pour moi qui suis simple soldat, il y aura

Une gamelle pleine de rata.

 

Tralalala, tralalala, lalalalala

 

Après quinze mois de comédie

Le capitaine me congédie

Me salue et me congratule

Et me dit avec émotion :

« Bien, tu es un brave. C'est un honneur d'être soldat.

Tu as bien fait ton devoir ! Ainsi, mon garçon,

Tu as servi la patrie et tu as appris sur le tas ! »

 

Enfin, maman, me voici libéré

Et ne pleure pas si j'ai … maigri

J'ai donné dix kilos au pays

Et quand je mourrai, je serai décoré.

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans TRINCALE FRANCO

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche