Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 19:07

TA PREMIÈRE LUNE

 

 

Version française – TA PREMIÈRE LUNE – Marco Valdo M.I. – 2013

Chanson italienne - La tua prima luna – Claudio Rocchi - 1970

 

 

 

Premiere-Lune-s.jpeg

 

 

 

 

PREMIÈRE LUNE

 

 

 

 

Peut-être est-ce une chanson qui peut dire peu à celui qui est jeune aujourd'hui, dans ce présent où chaque liberté semble être concédée.
Aux débuts des années soixante-dix, lorsque Claudio Rocchi l'a écrite, ce n'était pas vraiment ainsi.
Dans le film de Gillo Pontecorvo « Queimada » un chef révolutionnaire dit une chose du genre : « Ta liberté personne ne peut te l'offrir, ta liberté tu peux seulement te la prendre toi, toi seul peut la conquérir. » Ceci pour chercher à expliquer, même si seulement dans une très partiellement, la différence entre la liberté hier et les « libertés » d'aujourd'hui.
Je sais seulement que dans ces années-là, lorsque j'ai entendu cette chanson, j'ai senti que Claudio Rocchi racontait exactement ce que je pensais de moi et du monde que j'avais autour et aujourd'hui après tant de temps, cela semblera étrange, mais j'ai écrit ce texte de mémoire, parce que j'ai découvert ne jamais l'avoir oublié.

 

 

 

Voici ta première lune hors de chez toi
Tu sais que tu ne rentreras pas…
Aujourd'hui tu es sorti et tu t'es demandé
« Où vais-je aller et qu'est ce que je ferai ? »
Tu as fini dans un pré, à manger une pomme
Achetée en passant dans le centre
Où tes amis parlaient encore
De motos et de femmes

Toi, tu goûtais la joie d'avoir osé
Sortir de chez toi en emmenant
L'envie de ne pas y retourner…
Tu as peu d'argent,
Tu sais bien que demain
Personne ne t'aidera
Toi, tu aimerais un coup de main
Mais dans cette prison
Où ils t'ont appris à aimer
Peu de personnes, au fond,
Tu ne veux pas rentrer,
Tu veux aimer plus de gens,
Tu veux vivre au milieu des gens,
Pendant que tu dors sur le pré,
En sentant un peu le froid
Avec une forte envie de pleurer,
Une auto verte de la police vient à passer…
Ils ne te voient même pas…
Toi, tu les entends s'en aller…
Et tu comprends soudain

Que leur discours est différent du tien…

 

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche