Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 21:03

MÉDECIN

 

Version française – MÉDECIN – Marco Valdo M.I. – 2010

Chanson italienne – Un Medico – Fabrizio De André

 

 

Le médecin est un homme ou une femme qui a pris l'engagement – c'est une des obligations les plus solennelles du serment d'Hippocrate – de soigner les gens - au besoin gratuitement. Une des plus belles formulations – il en existe beaucoup – est celle du serment des futurs médecins de l'université de Montpellier :

 

« En présence des Maîtres de cette École, de mes chers condisciples et devant l'effigie d'Hippocrate, je promets et je jure, au nom de l'Être suprême, d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine.

Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux n'y verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères.

Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque. »

Il faut bien constater – avec la chanson de Fabrizio De André – que ce serment n'est pas toujours le souci principal des médecins.

Il en est cependant qui ont le courage de préserver leur honneur en respectant cette noble règle.

Comme dans la chanson, il leur en coûte souvent.

J'en ai personnellement connu un qui eut les pires ennuis car il était généreux avec les pauvres. Ces estimables collègues le dénoncèrent et le menacèrent d'autres représailles.

 

J'en ai un près de chez moi qui pratique la médecine du peuple, une médecine gratuite pour les pauvres... Il est très mal vu de la confrérie.

 

Ce fut aussi le cas de Carlo Levi qui médecin eut l'idée saugrenue de soigner (et même de guérir) les paysans d'Aliano (Basilicate ou Lucanie) – ceux-là même qui disaient « Noi, non siamo cristiani, siamo somari » - gratuitement. On lui envoya dire de cesser par l'autorité publique – le podestat fasciste. Il suffit pour s'en convaincre de relire « Le Christ s'est arrêté à Eboli ».

 

La Guerre de Cent Mille Ans passe aussi dans le rangs de la médecine...

 

Ainsi parlait Marco Valdo M.I.

 

Enfant, je voulais guérir les cerisiers

Quand rouges de fruits, je les croyais blessés

La santé pour moi les avait abandonnés

Quand ils avaient perdu leurs fleurs de neige

 

Un rêve, ce fut un rêve, mais il ne dura pas peu

Je jurai alors que je serais médecin

Et pas pour un dieu ni même par jeu :

Pour que les cerisiers retrouvent leurs fleurs

Pour que les cerisiers retrouvent leurs fleurs

 

Et quand je fus finalement docteur

Je ne voulus pas trahir l'enfant pour l'homme

Et il en vînt tant et ils se disaient des « gens »

Cerisiers malades en toute saison.

 

Et mes collègues d'accord et mes collègues contents

À me lire au cœur tant de volonté d'aimer

M'envoyèrent le meilleur de leur clientèle

Avec son diagnostic sur le visage et le même pour tous :

Malade de faim, incapable de payer.

 

Et alors, je compris, je fus contraint à comprendre

Qu'être médecin est seulement un métier

Que tu ne peux offrir la science aux gens

Si tu ne veux pas mourir du même mal

Si tu ne veux pas que le système ne t'écrase par la faim.

 

Et le système, c'est sûr, t'écrase par la faim

Chez tes enfants, chez ta femme qui alors te méprise,

Pour cela, j'enfermai dans une bouteille ces fleurs de neige,

L'étiquette disait : élixir de jeunesse.

 

Et un juge, un juge à la face d'homme

M'envoya feuilleter les crépuscules en prison

Inutile au monde et sur mes doigts

Marqué pour toujours : escroc charlatan

Docteur professeur escroc charlatan

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Fabrizio De André

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche