Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 22:04
CAPORETTO 1917

Version française - CAPORETTO 1917 – Marco Valdo M.I. – 2010

Chanson italienne – Caporetto '17 – Ivan Della Mea – 1973

 

 

 

Juste deux petites remarques : la première concerne le mot : « Hostie » (in italiano : ostia) qui dans un usage ancien – dans les deux langues – signifie : victime sacrificielle – j'ai préféré garder le mot tel quel (et non victime); la seconde, c'est de renvoyer pour le commentaire à Judith à Caporetto (http://www.antiwarsongs.org/canzone.php?id=22803&lang=it).

 

Ce Badoglio quand même..., dit Lucien l'âne en raclant le sol de colère rentrée. C'est un peu le Pétain italien... La vieille baderne qui avait conquis sa « gloire » sur la peau des autres, qui ordonna mille massacres, s'encourut dès qu'il le put, servit sous le régime et qu'on rappela en sauveur de la nation.... Le Saint Pierre de la chanson a bien raison... et Tonio encore plus, mieux vaut encore s'en aller au diable.... que fréquenter ces gens-là.

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane

 

 

Je suis allé en guerre je suis allé en guerre

Ils m'y ont envoyé

Envoyé au front contre l'ennemi

Contre l'ennemi

 

Je suis allé à l'assaut je suis allé à l'assaut

Ils m'y ont envoyé

Et j'ai vu mes compagnons s'enfuir

Je les ai vu s'enfuir

 

D'abord le major puis le capitaine

D'abord le major

Puis le lieutenant et tout derrière moi

Et tout derrière moi

 

Le major dit au capitaine

Dit au capitaine

« Capitaine résistez ici

Résistez ici »

 

Le capitaine dit au lieutenant

Dit au lieutenant

« Lieutenant résistez ici

Résistez ici »

Le lieutenant me dit « Tonio »

Le lieutenant

Me dit « Tonio tu attends ici l'ennemi

Tu attends ici l'ennemi »

 

Je lui ai répondu « Oui mon Lieutenant

Moi, je lui ai répondu

Quand voici qu'une balle vient à me frapper

Vient à me frapper


Et là par terre il y avait un képi

Là par terre

Un beau képi mais de général

Mais de général

 

Tant qu'à crever, je me le suis mis

Tant qu'à crever

Et puis, je suis mort mais en général

Mais en général

Arrivé au ciel près de Saint Pierre

Arrivé au ciel

Près de Saint Pierre et il me regarde

Et il me regarde

 

« Au Paradis tu n'entres pas
Au Paradis

Avec ce képi qui te va mal

Qui te va mal

 

Tu ne le sais pas mais ce képi

Tu ne le sais pas

Celui qui l'a perdu est celui qui t'a eu

Celui qui t'a eu »

Oyi ti, Saint Pierre toi dis-moi la vérité

Oyi ti, Saint Pierre

Tu dois me dire quel est celui qui m'a eu

Qui est celui qui m' a eu.

C'est Badoglio, je te le dis Tonio

C'est Badoglio

Qui à Caporetto s'est embusqué

Il s'est embusqué ».

 

Oyï ti, Saint Pierre toi dis-moi la vérité

Oyï ti, Saint Pierre

Tu dois me dire s'ils l'ont condamné

S'ils l'ont condamné

 

« Lui, ils l'ont promu, pauvre Tonio

Lui, ils l'ont promu

Ils l'ont nommé général en chef

Général en chef. »

 

C'est çà cette guerre, ô Saint Pierre

La guerre sainte

Mais des patrons et des généraux
Et des généraux.

 

« Ainsi va le monde, pauvre Tonio

Ainsi va le monde

Et arrive au ciel qui sait patienter

Qui sait pardonner

 

Patience une hostie, ô Saint Pierre

Patience une hostie

Je vais en enfer pour ne pas patienter

Pour ne pas patienter

 

Patience une hostie, ô Saint Pierre

Patience une hostie

L'est mieux l'enfer que patienter

Que pardonner !

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Ivan Della Mea

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche