Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 18:34

ACQUORUM

Version française – ACQUORUM – Marco Valdo M.I. – 2011

Chanson italienne – Acquorum – Parodie de l'Hymne de Mameli (considéré comme le chant national italien), à l'occasion de la campagne pour le référendum pour l'eau publique de 2011.


Vraiment, je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'eau en bouteille est moins le « bien de tous » que celle qui coule des robinets de nos maisons... Peut-être si c'était moi, je nationaliserais toutes les sociétés d'eaux minérales... Staliniste, vous dites ? Ce sont des choses que faisaient des gens comme Allende au siècle dernier et voyez comme il a fini, dites-vous?Quel aveu... Mais au moins bas les pattes de nos réseaux de distribution publique ! Avec l'espérance qu'un jour, moi aussi, comme tant d'autres, je pourrai boire l'eau du robinet, chose qui aujourd'hui, au moins à Turin, est impossible car le goût est véritablement mauvais. Et il ne le sera pas moins si c'était des privés qui me la fournissaient. Je demande à voir s'ils seraient disposés à vendre moins de bouteilles !

 

 

 

Frères d'Italie

Car l'eau qui nous unit

Est un bien commun

Que personne ne s'enrichisse

Les multinationales

Doivent savoir

Qu'il est de notre pouvoir

De les arrêter de deux OUI.

 

Pour que le libéralisme

Le plus aveugle et effréné

N'en fasse pas une marchandise

N'en fasse pas un marché

On ne fait pas de profit

Sur ce qui donne la vie

L'eau appartient à l'humanité.

 

Des Alpes à la mer

On doit lutter

Pour cette bataille de civilisation.

Car l'eau est à tous

N'est pas une utopie.

Telle est la démocratie.

Le Oui vaincra !

Si !!!

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche