Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 08:23

L'AVIATEUR

Version française – L'AVIATEUR – Marco Valdo M.I. – 2009

Chanson italienne – L'Aviatore - Tuttigiùperterra (Paolo Donadoni)



Le délire de l'omnipotence d'un pilote qui avec son avion survole la terre en temps de guerre. Un avion est une de ces nombreuses inventions de l'homme qui peuvent mettre en communication des personnes et des continents, unir, aider et sauver.

Mais en temps de guerre, ils deviennent de terribles instruments de mort.

Là aussi, la guerre extrait de l'être humain son pire côté.



J'avais l'hélice sur le nez

Et des yeux pour chaque ennemi.

L'air véloce sur mes oreilles.

Le destin pour meilleur ami.

J'étendais mes ailes sèches

La Grande Ourse à l'horizon

quand je montais au ciel

comme l'eau sourd d'une fontaine.

 

Il faisait nuit dans mes veines

Quand j'arrosais de mort

Des terres parsemées de prières

Parmi lesquelles tirait le sort.

Quand je pressais d'un doigt

Je décidais quel serait

Le prochain sourire

À être oublié.

 

J'oubliais que les bombes

Ont toutes la même face

Celle des tombes.

Mais maintenant, ma face aussi

Est une photo passée de soldat

Maintenant que mon sourire

A été oublié.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche