Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 18:03
CENT CINQUANTE ÉTOILES.

Version française – Cent cinquante étoiles – Marco Valdo M.I. – 2008

Chanson italienne – Centocinquanta stelle – Francesco De Gregori – 1982




Cent cinquante étoiles en file indienne

Dans cette nuit humide qui sent la marjolaine,

Dans cette nuit splendide qui sent la mauve,

Cent cinquante étoiles dans cette nuit chaude.


Cent cinquante étoiles ou cent cinquante et une

et moi qui les compte dans ce ciel noir de fumée.

Je les compte et je les recompte et je suis le tango

dans cette nuit qui sent l'égout.


Et sautent certaines bombes que personne n'attendait

Dans cette nuit historique sans lapilli et sans lave

Et sautent certaines bombes qui ressemblent à des jouets

Qui tuent les personnes et épargnent les écureuils.


Cent cinquante étoiles et plus d'une scintille,

dans cette nuit hystérique qui sent la camomille

Cent cinquante étoiles ou mille cinq cents

Et moi, je les recompte et peu à peu, je m'endors


Cent cinquante étoiles et une étoile solitaire

dans cette nuit hypocrite qui sent le Coca-Cola

Une nuit si amicale à en dormir dans un sac à poil.

Cent cinquante étoiles au milieu du ciel.


Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Francesco De Gregori

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche