Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 19:40
PILOTE DE GUERRE

Chanson italienne – Pilota di guerra – Francesco De Gregori – 1987

Version française – Pilote de guerre – Marco Valdo M.I. – 2008


Je n'entends pas discuter le mérite du moteur

Chaque moteur a sa musique et je le sais.

Ainsi, pour toujours dans le vent, je le ferai chanter,

Sur ma pauvre terre du sud au nord, mon moteur.

Et comme l'homme est seul, seul le sait Dieu.

Tandis que je vole au dessus des blessures de la cité,

Et comme un grand amour, je lui dis adieu

et comme est seul un homme, je le sais.


Par delà les nues, par delà l'au-delà

Ou si possible une minute plus au-delà.

Avec cette nuit tout en bas,

Plus noire et plus sombre vue de là.

Mais un jour, le jour reviendra.

Ainsi la vie vole sous mes ailes,

Et passe une autre nuit sur cette guerre

Et sur les maisons des hommes tous égaux,

Dans le grand orphelinat de la terre.

À quoi sert un homme, seul je le sais

Moi qui sème le sel sur les plaies de la cité.

Et comme à un grand amour, je lui dis adieu

A quoi sert un homme, seul le sait Dieu.

Par delà les nues, par delà l'au-delà

Ou si possible une vie plus au-delà.

Avec cette nuit tout en bas,

Plus noire et plus sombre vue de là.

Mais un jour, le jour reviendra.


Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Francesco De Gregori

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche