Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2018 7 09 /09 /septembre /2018 20:53

 

ÉCHEC AU ROI !


Version française – ÉCHEC AU ROI ! – Marco Valdo M.I. – 2018

d’après la version italienne – SCACCO AL RE – Lorenzo Masetti – 2018

d’une chanson espagnole – Jaque al ReySka-P2018

 

 

 

 

 

 

 

 


Un nouvel épisode des sympathiques chansons dédiées à la maison régnante espagnole, parmi lesquelles on trouve Una historia real, Jo vull ser rei, Los Borbones son unos ladrones, Muerte a los borbones et naturellement, Simpático holgazán. Du tout nouvel album du retour de l’historique groupe ska madrilène.

 

 

Dialogue Maïeutique

 

 

Voilà maintenant, Marco Valdo M.I. mon ami, que tu nous emmènes jouer aux échecs. Tu annonces un échec au roi, mais généralement, le coup suivant peut être vraiment définitif et mener tout droit au terrible « Échec et mat », à la mort du roi, ce qui d’ailleurs est le but du jeu.

 

Oh, Lucien l’âne mon ami, je n’y suis pour rien, tu vois bien que c’est une traduction d’une chanson espagnole et toutes récentes – la chanson et la traduction en italien. Elle a été enregistrée cette année par un groupe populaire de Madrid. Cela dit, ton commentaire est exact ; l’échec au roi vise à l’élimination du roi. On dit alors qu’il est mat. Mais reprenons quelques faits pour éclairer le débat :

 

Lors de la guerre d’Espagne qui dura de 1936 à 1939, puis se poursuivit sous la forme d’une résistance clandestine pendant les trente-cinq années suivantes, le « généralissime » (« Generalísimo Francisco Franco, Caudillo de España por la Gracia de Dios ») Franco, dictateur de son état, a d’abord trahi, puis détruit la République, massacrant au passage une nonne part de la population.

Le même dictateur Franco (etc. por la gracia de dios), sentant sa fin prochaine, a voulu assurer une « transition » sous la forme d’une Constitution qui remit en place la monarchie des Bourbons.

L’Espagne a pour l’instant un roi.

Il s’appelle Philippe, comme le roi d’Espagne au temps de Till (voir notamment L’Araignée de l’Escurial) ; il porte le numéro VII.

 

C’est ce roi Philippe (Felipe VII) qu’il faut mettre en échec et puis, tout à fait hors jeu, c’est-à-dire Mat, afin de rétablir la République en Espagne. Du moins, c’est ce que dit la chanson.

 

Soit, dit Lucien l’âne. Ce serait un bon début, même si le simple départ des Bourbons et l’institution de la République ne changeraient pas grand-chose si on ne mettait dans le même temps hors jeu, échec et mat, toute la « Grande Espagne, Une et Libre », toutes ces séquelles du franquisme et tous ces arrogants dignitaires et leurs affidés. Il y a là un grand nettoyage à faire que n’a pas permis la soi-disant transition, où le franquisme est encore ordinaire. Sans balayer ces résidus de la dictature et du conservatisme espagnol, qui ont fait tant de mal aux gens d’Espagne et d’ailleurs, la même atmosphère pesante, la même domination insupportable, la même misère des pauvres resteront en place comme si de rien n’était.

 

Certes, dit Marco Valdo M.I., encore faut-il que cela se fasse. Cela dit, avant que tu conclues, je voudrais faire une petite excursion dans la version française et indiquer pour quoi j’ai choisi de (faire) dire au Bourbon : « Ma vie est une fiction ». C’est une coquetterie de traducteur – tout comme « pauvres cons » si gaillardement utilisé par un ex-président de France, tout comme « mon nom est bourbon(d) », je l’admets volontiers, mais il m’a plu pour « Ma vie est une fiction » de le faire en référence à la pièce de théâtre de Pedro Calderon de la Barca – La vida es sueño (1636), qui écrivait :

 

« ¿Qué es la vida? Un frenesí.

¿Qué es la vida?  Una ilusión,
una sombra, una ficción,
y el mayor bien es pequeño;
que toda la vida es sueño,
y los sueños, sueños son. »

 

« Qu’est-ce qu’est la vie ?

Une frénésie.

Qu’est-ce qu’est la vie ? Une illusion,

Une ombre, une fiction,

Et le plus grand bien est petit ;

Car toute la vie est rêve,

et les rêves, sont des rêves. »

 

Bien, ainsi, la vie est une fiction, un rêve, un songe… C’est un point de vue intéressant, conclut Lucien l’âne. Il nous faut cependant reprendre notre tâche et tisser le linceul de ce vieux monde hiérarchique, monarchiste, dictatorial, conservateur et cacochyme.

 

Heureusement !

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane

 

Ne me cassez pas les bourbons !

 

Je ne m’embarrasse ni d’histoires, ni de science-fiction,

Je suis chef d’État sans avoir vaincu les élections.

Que croyez-vous, pauvres cons, ma vie est une fiction :

Mon nom est Bourbon.

 

Ne me racontez pas vos ennuis, car ils me font bâiller ;

Je ne sais ce qu’est une pioche, ni de devoir travailler.

Que croyez-vous, pauvres cons, ma vie est une fiction :

Mon nom est Bourbon.

 

Mon nom est Bourbon (Qu’en dites-vous, pauvres cons) !

Mon nom est Bourbon (ma vie est une fiction) !

Que croyez-vous, pauvres cons, ma vie est une fiction.

Mon nom est Bourbon !

 

Ne me cassez pas les bourbons !

 

L’Arabie, demain,

Ensuite à Pékin,

Je suis le commis de mon pays.

Les grands patrons

M’adoreront

Pour mes services.

Tout le monde danse.

 

ÉCHEC AU ROI !

La troisième république s’annonce déjà

ÉCHEC AU ROI !

Pour toi, pour moi, pour le roi

ÉCHEC AU ROI !

La troisième république est presque là

ÉCHEC AU ROI !

Pour toi, pour moi, dehors le Roi

 

Si on vous fout dehors, ça m’est égal !

Moi, je dors chez moi ou au palais royal.

Que croyez-vous, pauvres cons, ma vie est une fiction.

Mon nom est Bourbon !

 

Mon nom est Bourbon (Qu’en dites-vous, pauvres cons) !

Mon nom est Bourbon (ma vie est une fiction) !

Que croyez-vous, pauvres cons, ma vie est une fiction.

Mon nom est Bourbon !

 

Moi, comme chef d’État espagnol,

Je garantis que pour tous, la loi sera égale ;

Je garantis l’unité de la nation,

Le respect de la démocratie et de la Constitution,

La liberté d’expression,

Le respect des droits de l’homme,

Des pouvoirs, la séparation

et bien entendu, le bien-être de mon peuple

Olé, olé !

 

 

ÉCHEC AU ROI !

La troisième république s’annonce déjà !

ÉCHEC AU ROI !

Pour toi, pour moi, pour le roi !

ÉCHEC AU ROI !

La troisième république est presque là !

 

ÉCHEC AU ROI !

Pour toi, pour moi, dehors le Roi !

 

Dehors le roi !

 

Merci au dictateur,

Merci au dictateur,

Merci au dictateur, par la grâce de Dieu,

Je suis une institution.

 

Merci au dictateur,

Merci au dictateur,

Merci au dictateur, par la grâce de Dieu

Et à sa Constitution.

 

ÉCHEC AU ROI !

Ni roi, ni patrons !

ÉCHEC AU ROI !

Ni esclaves, ni plantons !

 

ÉCHEC AU ROI !

Ni patrons, ni roi !

ÉCHEC AU ROI !

Pour toi, pour moi, dehors le roi !

 

ÉCHEC AU ROI !

Ni roi, ni patrons !

ÉCHEC AU ROI !

Ni esclaves, ni plantons !

 

ÉCHEC AU ROI !
Ni patrons, ni roi !

ÉCHEC AU ROI !

Pour toi, pour moi, dehors le roi !

ÉCHEC AU ROI !
Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche