Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 21:00



UN DÉPENDANT

 

 

Version française – UN DÉPENDANT – Marco Valdo M.I. – 2013

Chanson italienne – Un dipendente – Psicantria – 2010

 

Texte et musique de Gaspare Palmieri (Gappa) et Cristian Grassilli

 

 

 

Je suis un dépendant, je suis un dépendant
Mais pas un employé d'État
Je suis un dépendant, je suis un dépendant
Et pas de prime pour moi

Encore bébé, j'ai commencé avec le sein de ma mère
On m'a enlevé la sucette à l'école primaire
Pour déjeuner et dîner, on me mettait des séries
Et le joystick de Noël devint vite une manie

 

Ensuite, j'ai joué avec le jouet dans ma culotte
Je n'ai jamais cessé maintenant encore , je me tripote
J'étais accro au net plus de huit heures par jour
J'étais aveugle à tout ce qui vivait autour
J'ai eu plein d'alias pour conquérir des amis par millions
J'ai gagné des millions de guerres, j'ai fait des prouesses

Et j'ai des tas de maisons…
Mais toutes à une seule adresse .....

 

Je suis un dépendant, je suis un dépendant
Mais pas un employé d'État
Je suis un dépendant, je suis un dépendant
Et pas de prime pour moi

 

J'oublie la honte de boire en buvant
Je vis par le manque et pas en rêvant
Le besoin je ne reconnais plus le besoin, même pas au miroir
Ensuite, une grande table verte me donna un alibi dérisoire

J'ai dansé et sauté jusqu'à suer la mer
Mais il est vraiment vrai qu'une pilule spéciale
Transforme en Ulysse même le plus pâle
« Bienvenu » entonnaient les sirènes, hier

 

J'ai blanchi des millions de bains, j'ai donné la poussière et j'en suis sorti luisant
Et mon coeur battait en courant, il me disait « Sois fort, va de l'avant »
Mais qui suis-je sans vêtement ?

Je suis un dépendant, je suis un dépendant
Mais pas un employé d'État
Je suis un dépendant, je suis un dépendant
Et pas de prime pour moi

Un jour, je me suis mis à nu, j'étais libéré
Brisée l'armure, j'ai jeté le bouclier
Et les rêves d'amour quotidiennement arrosés
Me parlaient au présent, se laissaient deviner
À mon humaine existence, j'ai mis des fondements
Et si je repense à cette phrase « Je ne peux pas faire sans »
Je prends en main une guitare et donne voix à ce chant

Ce n'est pas une manie, ce n'est pas une vanterie, mais je n'ai plus de tourments

J'étais un dépendant, j'étais un dépendant
Mais pas un employé d'État
J'étais un dépendant, j'étais un dépendant
Et pas de prime pour moi

J'étais un dépendant.... (ad lib)

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche