Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 18:00

LES HUMAINS SONT DE RETOUR

 

Version française – LES HUMAINS SONT DE RETOUR – Marco Valdo M.I. – 2009

Chanson italienne – Gli Umani sono tornati- Alessio Lega – 2005

 

 

Une tentative pour intervenir en chanson dans les événements de Paris (en 2005), si lointaine et si proche. Il m'est venu une idée insolite (pour moi), une suggestion bowienne et scienfictionnesque.

L'histoire se déroule dans une maison à la limite entre ville et banlieue. Un robot à intelligence intégrée se retrouve en proie à un cauchemar (ou à la constatation certainement pas agréable) que sa machine brûle.

 

Cette nuit dans mon sommeil végétal

(Induit par l'analyse de l'injustice)

J'ai senti un sentiment de malaise

L'alarme générale m'a réveillé

Les humains sont de retour

 

Mes circuits vrombissent méchamment

De rage et de ne pas savoir que faire

De mon balcon, je vois ma voiture

En flammes en bas dans le jardin des oliviers.

Les humains sont de retour

 

Avec la nausée du brouillard dans la voix

J'ai crié ma peur tout alentour...

Il y aura peut-être une police à l'écoute

Qui surveille les mécaniques de paix

Qui protège notre vie civilisée

Qui nous tient hors des périls croissants

Qui mène aux banlieues pourries

Cette bile par le drainage des canaux.

 

*

 

Comme l'arrière-goût d'un vieux songe

Je me suis étendu sur le divan de la pièce

La tachycardie oubliait la distance

La mémoire me cherchait partout

Les humains sont de retour

 

Comme une tentation du passif

Du bilan de mes jours déjà écoulés

Et au contraire, des truands encapuchonnés,

J'ai la sensation d'avoir vivant

Les humains sont de retour

 

Ils sont revenus d'il y a deux siècles

Régurgités par les égouts du progrès

les aiguilles du temps présent arrachées

Ils s'adossaient à la nuit, enlacés,

Un concept de révolte survit

Une baguette dans le concert de la frénésie

De cette soi-disant musique contemporaine

Vieilles idées qui clignotent encore condescendantes

 

Vieilles idées : mandolines, cymbales, hallebardes

Belles idées : respect, liberté, courage

Égalité, soixante-huit (c'était en mai)

Apanage du Paris communard

Noblesse viens danser la Carmagnole

Poivre rose dans l'ombre du soir

Il m'a semblé que c'était la vraie vie

Et la loge de la voiture brûlait avec les circuits

Et celui qui est libre... C'est étrange

M'a semblé encore être un être humain

M'a semblé encore être un être humain

M'a semblé encore être un être humain...

 

*

 

Sur la voiture qui brûle à présent

Il y a l'histoire, elle passe, elle déchiquète et ne s'occupe pas de toi

-L'assurance ici ne paie même pas-

Mais la vie vaut-elle tout ce bordel ?

 

Qu'allons-nous faire alors qu'arrive la police ?

Déjà, elle s'annonce à l'horizon avec ses sirènes

Et elle nous dit : « Soyez calmes, restez tranquilles »

Et elle nous dit : « « Cultivez votre peur »

« C'est le matin, les monstres sont partis »

« C'est le matin, les monstres sont partis »

« C'est le matin, les années sont parties »

« C'est le matin, aujourd'hui, les rêves sont partis ».

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Alessio Lega

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche