Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 20:45

L'HOMME DU SIÈCLE

 

 

Version française - L'HOMME DU SIÈCLE – Marco Valdo M.I. – 2012

Chanson italienne - L'uomo del secolo – Baustelle – 2008

 

 

À mon époque, tu venais au monde

La liberté n'existait pas

et la Première Guerre était finie,

Fiume avait déjà été conquise.

À l'école primaire, on ne plaisantait pas

On riait et on dansait seulement à la moisson.

 

À mon époque

Il n'y avait pas de téléphone.

Ils m'enrôlèrent,

C'était presque le printemps

Et les radios nous transmettaient

Des chants de peur

À chanter quand tombe le soir.

 

Ensuite, je désertai

On était en 43.

 

Et me voici : un végétal,

cent ans pas mal portés.

Je laisse ce monde qui m'a maltraité.

Je m'en vais, je me suis lassé.

Je vous ai aimés, maintenant je m'en vais.

J'ai été un communiste:

j'avais un rêve, un espoir. Au revoir, amour. Adieu.

 

À mon époque

On n'utilisait pas le portable.

Ils m'enrôlèrent.

On n'était pas si mal

Et les radios nous transmettaient

Des chants de peur

À chanter quand tombe le soir.

 

Alors, je m'en allai

On était en 43.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche