Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 18:58

 

PAS DE PAIX, PAS DE FIN

 

Version française – PAS DE PAIX, PAS DE FIN – Marco Valdo M.I. – 2015

 

d'après la version italienne de Bernart Bartleby.

 

de la chanson anglaise No Peace No End – Richard Thompson – 2015

 

 

 

 

 

 

Au musée de la paix, il y a une colombe belle

Qui nous rappelle à tous l'amour universel.

Vous pouvez la louer pour parer vos banquets

 

 

 



Où étiez-vous quand les murs tombaient ?

Où étiez-vous quand les fusils tonnaient ?

Où étiez-vous quand les chiens de l'enfer

Emportaient les enfants et les mères ?

M'avez-vous vu sur la pente glissante

Du mauvais côté de la lorgnette ?

N'avez-vous jamais soufflé

Dormeur debout dans la journée ?

 

Ne voulez-vous pas un jour

Prendre mon tour

Et voir comme moi le monde alentour.

Pas d'espoir, pas de copains,

Pas de paix, pas de fin.

 

Je gis sur le sol entre deux pierres,

Il ne restera de moi que des os tout à l'heure.

Qui sera mon bon sauveur

Avant que je ne retourne en poussière ?

Êtes-vous la main qui m'a tué ?

Êtes-vous la main qui va me sauver ?

Si toutes deux vous jettent à la rivière,

À qui se fier ?

 

Ne voulez-vous pas un jour

Prendre mon tour

Et voir comme moi le monde alentour.

Pas d'espoir, pas de copains,

Pas de paix, pas de fin.

 

Au musée de la paix, il y a une colombe belle

Qui nous rappelle à tous l'amour universel.

Vous pouvez la louer pour parer vos banquets

Et en être très satisfaits.

La Convention de Genève est une passoire.

La branche d'olivier, un joli accessoire.

Il n'y a qu'un vainqueur au jeu de la guerre

Et c'est toujours un autre.


Ne voulez-vous pas un jour

Prendre mon tour

Et voir comme moi le monde alentour.

Pas d'espoir, pas de copains,

Pas de paix, pas de fin.

 

 

PAS DE PAIX, PAS DE FIN
Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche