Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 23:08

NON, JE NE DONNERAI PAS

 

MES FILS !

 

Version française – NON, JE NE DONNERAI PAS MES FILS ! – Marco Valdo M.I. – 2015

Chanson allemande – Nein, meine Söhne geb' ich nicht ! – Reinhard Mey – 1986

 

 

 

 

 

Non, je ne donnerai pas mes fils !

Ils ne marcheront pas dans les rangs et ne se battront pas jusqu'à crever

De froid dans un champ perdu, quand vous vous prélasserez en coulisse.

 

 

 

 

 

Sûrement la chanson pacifiste la plus connue de Reinhard Mey, le grand auteur-compositeur allemand malheureusement généralement méconnu en dehors de l'Allemagne. La même grande force rebelle et antimilitariste que le Déserteur, mais cette fois vue du point de vue d'un père qui se refuse de délivrer ses fils à l'armée et à la guerre et les fait déserter en se déclarant disponible à fuir avec eux (et il ne faudrait jamais oublier que la chanson a été écrite en Allemagne ; laquelle, contrairement à l'image stéréotypée qu'on en a, est très probablement, actuellement et depuis la fin de la IIième guerre mondiale, le pays où le pacifisme et l'antimilitarisme sont le plus répandus). Vraiment une chanson à encadrer.

 

 

 

Je pense, je vous écris, je vous dis définitivement aujourd'hui.

Il ne vous faudra pas longtemps pour savoir que j'ai deux fils.

Que j'aime tous les deux, dis-je, plus que ma vue, que ma vie,

Et ils ne porteront pas les armes ! Non, je ne donnerai pas mes fils !

 

Je leur ai enseigné le respect de la vie, de chaque être comme valeur la plus précieuse,

Je leur ai appris la pitié et le pardon partout et toujours, à mes fils.

Maintenant, ne les abîmez pas avec la haine ; nul but, nul honneur, nul service

N'est digne que l'on tue ou que l'on meure ; non, je ne donnerai pas mes fils !

 

Ce n'est certes pas pour vous que dans la douleur, leur mère les a mis au monde ;

Ni pour vous, ni comme chair à canon. Ni pour vous, toutes ces nuits de fièvre

Où je me désespérais auprès du petit lit. Où je séchais leur petit visage lisse

Jusqu'à sombrer d'épuisement. Non, je ne donnerai pas mes fils !

 

Ils ne marcheront pas dans les rangs et ne se battront pas jusqu'à crever

De froid dans un champ perdu, quand vous vous prélasserez en coulisse.

Mon devoir sacré de père est de protéger mes enfants de tous les dangers,

Et donc aussi de les protéger de vous ! Non, je ne donnerai pas mes fils !

 

Je leur enseignerai la désobéissance, la résistance et la ténacité,

À se révolter contre chaque ordre et à ne pas se courber devant l'autorité

Je leur apprendrai à suivre leur chemin, à ne s'incliner devant aucun artifice,

Aucun tribunal, si ce n'est leur conscience. Non, je ne donnerai pas mes fils !

 

Et, je m'enfuirai avec eux, plutôt que vous n'en fassiez vos esclaves.

Avec eux, j'irai à l'étranger, pauvres et comme des voleurs devant la justice.

Nous n'avons que cette courte vie, je le jure et je vous le crache au visage,

Ils ne sombreront pas dans votre hystérie. Non, je ne donnerai pas mes fils !
NON, JE NE DONNERAI PAS MES FILS !
Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche