Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 15:52

« La Carotte et le Bâton »


 

Ce matin du 29 mai 2012, un quotidien de Bruxelles, par ailleurs capitale de l'Europe, titrait : « La carotte et le bâton pour les chômeurs ».... C'était le titre d'un article relatant la position de la ministre « socialiste » ( ?!!!!) en place. Par courtoisie, on taira son nom.

 

Pour moi comme pour tous les ânes, dit Lucien l'âne en tremblant de tout son corps, et j'espère comme pour tous les humains, c'est purement et simplement du chantage. Et la réponse est très simple : « Ni la carotte par devant, ni le bâton par derrière ! »

 

Ah, Lucien l'âne mon ami, je te reconnais bien là. Mais malheureusement, à la grande honte de l'humanité, il y a des gens qui soutiennent pareille ignominie. L'idée derrière tout ça, c'est qu'un chômeur sans indemnité doit trouver du travail... même (et surtout) quand ce travail n'existe pas. Si l'on s'en tient à la seule Wallonie, région d'Europe que nous connaissons bien, il manque plusieurs centaines de milliers d'emplois.

 

Si tant est, dit Lucien l'âne en grinçant de ses dents, si tant est qu'il soit souhaitable pour un être vivant de trouver un emploi...

 

Évidemment, tu as parfaitement raison... Cela dit en face de ces centaines de milliers de personnes sans emploi, les patrons d'ici annoncent qu'ils vont « créer » quelques dizaines de milliers d'emplois...

 

Et je suppose qu'ils ne disent pas combien ils vont en supprimer...

 

En effet, ils n'en disent rien et d'ailleurs personne n'en parle...

 

À mon sens, dit Lucien l'âne, il faut revenir à la logique. Le seul raisonnement qui tienne, même pour une ministre « socialiste », même pour un âne, est que pour trouver un emploi... Il faut – c'est une condition « sine qua non » (je traduis : une condition absolument indispensable, sans quoi il n'y a rien de possible) – il faut absolument que cet emploi existe. Autrement, on rejoue le « Petit Arpent du Bon Dieu », c'est-à-dire qu'on cherche jusqu'à ce que mort s'en suive, ce qui n'existe pas.

 

Et vois donc, Lucien l'âne mon ami, la perversité de ces gens : patrons et gouvernants... et le caractère profondément pervers de leur exigence...

 

Comment ça, pervers ?, dit Lucien l'âne en dressant ses oreilles... De quelle perversion parles-tu, Marco Valdo M.I. mon ami ?

 

De la perversion suivante : pour le chômeur, cette recherche de l'emploi inexistant est impérative sous peine de sanction, sous peine de lui supprimer tout revenu. Il suffit de réfléchir un instant pour comprendre que faire chercher à quelqu'un quelque chose qui n'existe pas, c'est soit une pure absurdité, et on fait preuve ainsi d'une immense idiotie, soit dans le cas où on est conscient de cette absurdité, cela devient du pur sadisme.

 

On peut, dit Lucien l'âne, on veut supposer que la ministre en question (tout comme celle qui l'a précédée) n'est pas atteinte d'idiotie congénitale... Il faut donc en conclure qu'elle est purement et simplement une brute sadique. À sa décharge, on dira qu'elle n'est pas la seule et qu'elle applique un « accord gouvernemental », lui-même descendant direct de décisions européennes... qui elles-mêmes découlent des exigences des riches de ce monde. Quand je disais d'autres fois : « REGARDEZ CE QU'ILS FONT AUX GRECS, ILS VONT VOUS LE FAIRE BIENTÔT ! »...

 

Tu sais, mon cher Lucien l'âne mon ami, ce discours de la carotte et du bâton n'est pas neuf et cette manière n'est pas nouvelle.... On a déjà vécu pareille dérive (et je m'en tiendrai à l'Europe) en Allemagne sous la République de Weimar... Et la suite historique fut le Troisième Reich et le fameux slogan libéral « Arbeit macht frei ! » à l'entrée des camps de travail ( ou d'extermination...) et on l'a vécu aussi en Italie sous la houlette de Mussolini et de son régime fasciste. Bref, patiemment, mais sûrement l'étau se resserre... L'étranglement des pauvres se renforce. Et tu as raison de dire : « REGARDEZ CE QU'ILS FONT AUX GRECS, ILS VONT VOUS LE FAIRE BIENTÔT ! »...

D'ailleurs, ils commencent à le faire partout. Et sais-tu, Lucien l'âne mon ami, qui a financé la montée de Monsieur Adolf Hitler au pouvoir, qui était son comité de soutien : le patronat allemand et étazunien – en résumé pour faire court : une sorte d'alliance de Thyssen, Krupp – Général Motors et Ford. C'était globalement pareil pour le fascisme italien (entre les agrariens et les grands industriels) – qui apparaît comme une sorte de répétition générale. Il s'agissait à l'époque de mettre à mal les avancées « socialistes » résultant de la première guerre mondiale... Il s'agit maintenant de mettre à mal les avancées « socialistes » résultant de la seconde Guerre mondiale... Diminution des salaires et des pensions, liquidation des allocation sociales, allongement de la durée du travail (par jour, par semaine, par mois et sur la vie - recul de l'âge de la retraite), privatisation des services publics, privatisation des biens naturels, privatisation des biens collectifs et artistiques, diminution du nombre de fonctionnaires et d'agents des services publics, réduction des dépenses d'éducation, maintien et croissance des dépenses d'armement, renforcement des forces de police, lutte contre le terrorisme...

 

Et à propos de répétition générale : « REGARDEZ CE QU'ILS FONT AUX GRECS, ILS VONT VOUS LE FAIRE BIENTÔT ! »... Rappelle-toi qu'une des méthodes favorites des nazis pour s'emparer du pouvoir était le chantage... Ainsi, pour en revenir à l'excellente pensée de la ministre à propos de carotte et de bâton... Depuis la fin de la seconde Guerre mondiale, grosso modo, en Europe, les riches ont tendu aux pauvres... la carotte. Maintenant, ils annoncent la couleur : ce sera le bâton.

 

Exactement. On est en plein dans un épisode de cette Guerre de Cent Mille Ans que les riches mènent contre les pauvres pour étendre leurs richesses, développer leurs entreprises, renforcer l'exploitation augmenter leur domination, faire prospérer la peur, réduire l'humaine nation en esclavage, nourrir leur avidité, satisfaire leur concupiscence, magnifier leur cupidité... Cette menace qu'ils font planer sur les chômeurs, c'est une menace pour tous, y compris et sans doute même, surtout, pour ceux qui sont encore pris dans les mailles de leur « Arbeit Macht frei ! », de leur philosophie et de leur Système du Travail Obligatoire (S.T ?.O.).

 

Il faudrait revenir sur les chansonchômes wallonnes de langue française, dit Lucien l'âne en ruant un petit coup question de montrer l'intensité de sa colère rentrée. Elles décortiquent assez bien les choses. Rien que pour répondre à cette ministre soi-disant « socialiste », à sa carotte et à son bâton... je vais les citer toutes les vingt-trois :

 

17 avril 2009 – Dis Merci !

18 avril 2009 – Y a plein de Chômeurs en Wallonie

19 avril 2009 – Le Contrôleur

20 avril 2009 – Le Pays du Roi Albert

21 avril 2009 - La Valse des Chômeurs

21 avril 2009 – Je Chôme

22 avril 2009 – Cent mille Chômeurs dans la Rue

23 avril 2009 – À la Poursuite du Chômeur

24 avril 2009 – L'avenir en rose

25 avril 2009 – Je Cherche un Emploi

26 avril 2009 – Tout autour de la Terre

26 avril 2009 – La Fermeture

2 mai 2009 – Mon Carrousel à Moi 

2 mai 2009 – Les Amoureux au Chômage

2 mai 2009 – Les Chômeurs qui s'aiment (Les uns sur les autres)

12 mai 2009 – Chasse au Chômeur

18 juin 2009 – La Java du Bonheur

24 juin 2009 – Le Travailleur

3 janvier 2010 – Au Bistro du Coin (La Danse des Chômeurs)

12 septembre 2010 – La Sanction (Gare au Chômeur)

30 septembre 2010 – Margot au Chômage

7 octobre 2010 – La Mauvaise Réputation des Chômeurs

16 octobre 2010 – La Chanson des Chômeurs

 

Manière pour nous de tisser le linceul de ce vieux monde absurde, cupide, maître-chanteur et cacochyme (Heureusement !)

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane.

 

 

 

 

Toutes les chansonchômes figurent sous leur titre dans ce blog.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Marco Valdo M.I.