Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 22:19
MISS PROPAGANDE

 

 

Version française – MISS PROPAGANDE – Marco Valdo M.I. – 2016

d’après la version italienne – MISS PROPAGANDISS – Krzysiek Wrona – 2016

d’une

Chanson polonaise – Miss Propagandiss – Bogdan Olewicz – 1983

 

Texte de Bogdan Olewicz et Zbigniew Hołdys
Musique de Zbigniew Hołdys

 

 

 

 

 

 

 

Miss Propagandiss est à l’évidence une chanson à clé, une chanson cryptée, même si elle a toutes les allures d’une chanson d’amour, comme Le Temps des Cerises qui est elle aussi une chanson d’amour, rappelle la Commune de Paris. Cependant, cette déclaration d’amour à Miss Propagande est pure ironie, pour qui veut l’entendre, d’autant plus forte qu’elle est cachée, un peu rentrée comme une colère. Cela dit, quelques commentaires et pour commencer, la réponse à la question de Krzysiek qui demandait : « Je suis depuis toujours curieux de connaître la signification du texte dit en français en arrière-plan sonore. Selon l’indication qui figure sur le disque, ce sont des fragments d’articles du journal L’Humanité ». 

 

Ah !, dit Lucien l’âne en riant, je suis très curieux moi aussi et j’aimerais vraiment savoir ce que tu as à en dire ?


Rien qui va pouvoir satisfaire la curiosité de Krzysiek. Car, d’abord, je tiens pour acquis qu’il sait parfaitement bien que L’Humanité est le quotidien du P.C.F. et qu’en matière de propagande, il n’a pas grand-chose à apprendre des services polonais et que de mémoire, comme à peu près tous les organes des partis communistes, il avait bien du mal à s’en prendre aux régimes en place dans les pays du Pacte de Varsovie. Ce doit donc être une forme d’illustration de l’influence de Miss Propagande à l’étranger. De toute façon, la chose est difficile à contrôler, car, en fait, si on entend vaguement quelque chose en fond sonore, même à une oreille exercée comme celle d’un âne ou d’un locuteur français, rien de compréhensible ne ressort, ni même rien qui laisse penser que ce serait du français. Cela dit, l’idée de lire des extraits de L’Humanité comme illustration de Miss Propagandiss ne manque certainement pas de pertinence. Une autre hypothèse pousserait à se demander si le but recherché n’est pas de démontrer que ce quelque chose de ce que dit l’humanité (de ce que disaient les gens d’ailleurs à propos de ce que subissaient les Polonais) est couvert par le tintamarre de Miss Propagandiss.

 

 

Ce serait alors une excellente démonstration, car en fait, on ne comprend rien de ce brouhaha, dit Lucien l’âne. Mais tu parlais de quelques commentaires. De quoi s’agit-il ?

 

 

Eh bien, cette Miss Propagandiss, Miss Propagande, Madame Propagande m’en évoque d’autres. Ainsi Léo Ferré s’en était pris quant à lui à la guerre en la nommant Miss Guéguerre  ou à la misère avec Madame la misère Voilà pour le Miss Propagande – Fraulein Propaganda – Madame la Propagande – Soeur Évangélise.

 

 

Que voilà d’intéressantes personnes, que je me garderais bien de fréquenter, tout âne que je suis, dit Lucien l'âne en grattant le sol de son joli sabot noir.

 

 

Et tu aurais mille fois raison, car la guerre et la misère sont d’effroyables rencontres, mais elles ont pour elles leur évidence, j’allais dire leur franchise. Ce n’est pas le cas de Miss Propagande, qui elle est des plus insidieuses ; tellement menteuse, sournoise, retorse que si pour séduire les peuples, elle est propagande ; pour séduire les croyants, elle se nomme évangélisation et pour séduire les gens, elle se pare du joli nom de publicité. En réalité, c’est la même chose. C’est une fameuse hétaïre, une mercenaire de la communication qui sert celui qui a le pouvoir ; le pouvoir ou l’argent, ce qui est la même chose. Madame Propagande est une guerrière, une technicienne de la guerre, c’est une arme des plus efficaces dans la Guerre de Cent Mille Ans où elle s’inscrit résolument dans le camp des riches et des puissants.

 

 

Écoutons-la quand même cette chanson et reprenons notre tâche et tissons le linceul de ce vieux monde propagandiste, publicitaire, télévisuel, radiophonique, communiquant et cacochyme.

 

 

Heureusement !

 

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane

 

 

Tu me fatigues !
Va coucher !
Laisse-moi rêver,
Je veux vivre.


Mais qu’en sais-tu, toi ?
Fais comme il te semble.
J’en ai marre.
Je veux rester seul, moi.


Laisse-moi,

Je te prie.

Tu le sais quoi
Que je t’aime…

 MISS PROPAGANDE
Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche