Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2022 6 30 /07 /juillet /2022 09:07

 

 

Guerre et Sexe

 

Chanson française — Guerre et SexeMarco Valdo M.I. — 2022

 

LA ZINOVIE
est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par Terry Pratchett.
La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre, dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son abondante littérature.

 

 

 

LA ZINOVIE

Épisode 1 : Actualisation nationale ; Épisode 2 : Cause toujours ! ; Épisode 3 : L’Erreur fondamentale ; Épisode 4 : Le Paradis sur Terre ; Épisode 5 : Les Héros de l’Histoire ; Épisode 6 : L’Endémie ; Épisode 7 : La Réalité ; Épisode 8 : La Carrière du Directeur ; Épisode 9 : Vivre en Zinovie ; Épisode 10 : Le But final ; Épisode 11 : Les nouveaux Hommes ; Épisode 12 : La Rédaction ; Épisode 13 : Glorieuse et grandiose Doussia ; Épisode 14 : Le Bataillon des Suicidés ; Épisode 15 : Les Gens ; Épisode 16 : Jours tranquilles au Pays ; Épisode 17 : La Région ; Épisode 18 : Mémoires d’un Rat militaire ; Épisode 19 : L’inaccessible Rêve ; Épisode 20 : La Gastronomie des Étoiles ; Épisode 21 : Le Progrès ; Épisode 22 : Faire ou ne pas faire ; Épisode 23 : Le Bonheur des Gens ; Épisode 24 : La Sagesse des Dirigeants ; Épisode 25 : Les Valeurs d’Antan ; Épisode 26 : L’Affaire K. ; Épisode 27 : L’Atmosphère ; Épisode 28 : La Nénie de Zinovie ; Épisode 29 : L’Exposition colossale ; Épisode 30 : La Chasse aux Pingouins ; Épisode 31 : Le Rêve et le Réel ; Épisode 32 : La Vérité de l’État ; Épisode 33 : La Briqueterie ; Épisode 34 : L’Armée des Chefs ; Épisode 35 : C’est pas gagné ; Épisode 36 : Les Trois’z’arts ; Épisode 37 : La Porte fermée ; Épisode 38 : Les Puces ; Épisode 39 : L’Ordinaire de la Guerre ; Épisode 40 : La Ville violée ; Épisode 41 : La Vie paysanne ; Épisode 42 : La Charrette ; Épisode 43 : Le Pantalon ; Épisode 44 : La Secrète et la Poésie ; Épisode 45 : L’Édification de l’Utopie ; Épisode 46 : L’Ambition cosmologique ; Épisode 47 : Le Manuscrit ; Épisode 48 : Le Baiser de Paix ; Épisode 49 : Guerre et Paix ; Épisode 50 : La Queue ; Épisode 51 : Les Nullités ; Épisode 52 : La Valse des Pronoms ; Épisode 53 : La Philosophie spéciale ; Épisode 54 : Le Pays du Bonheur ; Épisode 55 : Les Pigeons ; Épisode 56 : Les Temps dépassés ; Épisode 57 : La Faute à la Contingence ;

 

 

 

Épisode 58

 

 

 

 

LA DANSE DU GUIDE

Oleksiy Kustovsky — 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Dialogue Maïeutique

 

Guerre et sexe, dit Lucien l’âne, c’est toute une histoire, tout un monde de références, d’illusions, il me semble ; une sorte de croisement, un hybride entre et Paix et Amour (en anglais : Peace and Love).

 

En effet, Lucien l’âne mon ami, il y a des réminiscences qu’on ne saurait ignorer. Elles ne m’avaient pas échappé ; surtout la proximité avec le roman de Léon Tolstoï, qu’on avait déjà évoqué ici, si je me souviens bien et si ce n’est pas le cas, on aurait dû le faire, lorsque nous avons proposé Le Sommeil de Koutouzov, La Lettre d’Austerlitz et plus récemment, Guerre et Paix. Cependant, il me faut aller au-delà des coïncidences et indiquer que le premier titre de cette chanson était « Le Guide pense au Sexe », ce qui est d’ailleurs le sens de la dernière strophe ; il ne faut pas nécessairement y voir malice, car le Guide — cela va de soi — pense au sexe comme adjuvant politique ; tout un programme. Les trois premières strophes se focalisent sur le rapport de la Zinovie et la guerre. Elles mettent en avant le rôle du Guide qui « n’est pas un imbécile ordinaire » ; il « pense » et « pour le meilleur et pour le pire, le Guide reconstruit un empire ».

 

Quand même, dit Lucien l’âne, le Guide pense au sexe. Ma question est simple : est-ce le cas de tous les Guides en Zinovie ou seulement, le cas de ce dernier ?

 

À ça, je peux répondre aisément, Lucien l’âne mon ami. C’est le cas de tous les guides ; c’est à la fois une position nécessaire : l’affirmation de la puissance censément virile — ça, c’est le sexe politique et l’affirmation sexuelle comme affirmation et confortation de soi.

 

Bien, dit Lucien l’âne. Qu’y a-t-il d’autre dans la chanson ?

 

Eh bien, répond Marco Valdo M.I., il y a — comme toujours avec le discours de cette voix anonyme — une ironie critique sous-jacente que je laisse à chacun le soin de décortiquer. Elle est vraiment au picrate ou au vitriol, comme on voudra. Je prends pour exemple :

 

« Le Guide n’est pas un imbécile ordinaire,

Aucun doute, nulle fausse interprétation. »

 

qu’on peut lire (à mon sens, qu’on doit lire) du point de vue logique comme suit : le guide est un imbécile extraordinaire, il n’y a aucun doute.

Ou encore ceci :

 

« Au prix d’efforts immenses,

Il réfléchit, il pense en génie ;

Tragédie ou comédie ? »

 

Et pour en finir, j’attire l’attention sur cette scène de vie quotidienne :

 

« Ce soir, les voisins ont de la visite

Ils gueulent, ils braillent, ils chantent

Des rengaines d’avant-guerre,

D’avant la guerre des grands-parents.

Les vieux dégoisent les refrains militaires

Où on marche à la victoire triomphants. »

 

Assez, s’écrie Lucien l’âne, sinon qu’est-ce qui resterait pour le plaisir ? Je m’y mets dès que j’aurai un instant de libre ; en attendant, tissons le linceul de ce vieux monde sexuel, impérial, nostalgique, romantique, martial et cacochyme.

 


Heureusement !

 

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane

 

 

L’histoire récente de la Zinovie

Est un perpétuel tour de magie.

Le Guide est le grand magicien :

Ses tours de passe-passe quotidiens,

Embobinent en un tournemain

Tous les responsables, tous les citoyens.

Personne ne doit savoir d’avance

À quoi le Guide pense.

Politique n’est pas tromperie,

La Zinovie est trop petite

Le Guide ne connaît pas de limites.

Diplomatie n’est pas duperie.

 

En Zinovie, pour l’État, la nation,

Les gens ont péri par millions.

Régulièrement, les dirigeants toujours vivants

Refont la guerre avec d’autres contingents.

Ce soir, les voisins ont de la visite

Ils gueulent, ils braillent, ils chantent

Des rengaines d’avant-guerre,

D’avant la guerre des grands-parents.

Les vieux dégoisent les refrains militaires

Où on marche à la victoire triomphants.

Accroître la puissance de la Zinovie,

Est-ce compatible avec la vie ?

 

Précis, clair, net dans ses décisions,

Le Guide n’est pas un imbécile ordinaire,

Aucun doute, nulle fausse interprétation.

Du sommet de la sagesse populaire,

Avec les plus hauts acquis de l’humanité,

Il dirige la nouvelle société.

Au prix d’efforts immenses,

Il réfléchit, il pense en génie ;

Tragédie ou comédie ?

En Zinovie, le Guide mène la danse.

Pour le meilleur et pour le pire,

Le Guide reconstruit un empire.

 

En Zinovie, le Guide pense au sexe.

Avant, on s’aimait sans sexe.

Aux glorieux temps héroïques,

On vivait d’amours romantiques.

Le Guide est nostalgique de ces amours d’antan.

À présent, la puissance sexuelle est le ferment

Du potentiel créateur des dirigeants.

Le Guide décrète une campagne sexuelle

Pour stimuler la société nouvelle.

Il veut renforcer le sexe puissamment

Pour distraire tous les gens

De l’ennui de la vie, du manque d’argent.

Guerre et Sexe
Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.