Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 21:57

L'HOMME OCCIDENTAL

 

Version française – L'HOMME OCCIDENTAL – Marco Valdo M.I. – 2010

Chanson italienne – L'Uomo Occidentale – Edoardo Bennato

Crois-moi, Lucien l'âne mon ami, cette chanson dit comme un négatif dit la photo, comme en contre-jour, comme en écho, comme un reflet, comme un miroir qui inverse les positions, elle dit très exactement la « Haine de l'Occident », telle que la raconte le Suisse Jean Ziegler. Elle dit toute l'arrogance de l'Homme Occidental : « Ojos que no ven, corazón que no siente » ( « Yeux qui ne voient pas, cœur qui ne sent rien »)., telle que la ressent le reste des humains. L'Homme Occidental – ce beauf de l'humaine nation; ici, c'est lui que se met lui-même en scène, ce crétin intégral qui croit diriger le monde, qui se croit investi d'une mission messianique et pathologiquement convaincu d'avoir envers et contre tout raison. G.W. Bush est parti, mais par chance, per fortuna, Silvio c'è, chantent les chœurs des hérauts de la liberté.

 

Hihan, hihan, ha, ha, ha.... dit Lucien l'âne, secoué comme une barque en tempête, en se souvenant de Bosse-de-Nage. Avec des cornichons de cette envergure, il y a tous les jours des coups de patte au cul qui se perdent....

 

Tu as bien raison, Lucien l'âne mon ami. Mais au-delà de ce guignol transalpin et de ses minables pitreries, la puissance du capital continue à broyer les pauvres... et c'est là, la vraie plaie du monde.

 

Ainsi parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane.


Je suis l'homme occidental dans l'acception classique

C'est-à-dire ? Dans le sens où je sais bien, je sais quoi faire

Et je sais faire très bien tout ce qui me plaît

Et dans le sens où l'été je vais presque toujours à la mer

Et sur la neige à l'hiver, à l'hiver, à l'hiver.


Je suis l'homme occidental et son concept élémentaire

Qui compte aussi son devoir de penser à maintenir

Sans orgueil ni présomption l'équilibre mondial

Et pour cela j'ai tant à faire

Pourquoi ? Par obligation morale

Et m'incombe la charge

Ici du plus haut degré

Oui, du plus haut degré de la civilisation.

 

Je suis l'homme occidental et j'ai l'honneur, j'ai l'honneur

De voir et de veiller à me démener

Dans mon rôle de faiseur de paix

Et celui qui ne veut pas obéir

Je dois le mettre au pas

Et je dois coller à la logique du mal

Pour pouvoir garantir une saine convivance

Sur la planète en question.

Si vous pensez savoir qu'il y a une autre solution

Agiter vos fanions à la manifestation

Faites un signal au moins un signe

Seulement un signe d'adhésion

Moi, pour ce qui me regarde, je veux le bien de tous

Je suis l'homme occidental dans son acception classique

Et je répète et je reredis

Même de façon maniaque

Qu'en dépit des apparences

Ici tout va du tonnerre !...

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Bennato

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche