Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 22:54

JE HAIS LE SYSTÈME CAPITALISTE

Version française – JE HAIS LE SYSTÈME CAPITALISTE – Marco Valdo M.I. – 2010

D'après la version italienne de Giorgio d'une chanson étazunienne – I Hate de capitalist system – Sarah Ogan Gunning – dans les années 1930.

 

 

Nous aussi, dit Marco Valdo M.I., et pour les mêmes raisons, c'est-à-dire à cause des souffrances, des millions d'affamés et de pauvres que ce système engendre. Le système capitaliste est le système criminel le plus perfectionné de tous les temps; il est la plus puissante machine de guerre que les riches ont mis en marche contre les pauvres. Dans la Guerre de Cent Mille Ans que les riches mènent contre les pauvres pour accroître leur domination, leurs richesses et leurs privilèges, c'est la plus vaste et la plus meurtrière offensive connue jusqu'à présent.

 

C'est exactement çà, dit Lucien l'âne en raclant le sol de ses deux sabots antérieurs, c'est une guerre sans merci que ce système mène contre les humains et il convient d'en débarrasser la planète avant qu'il ne soit trop tard... Car en plus, il met en péril mortel la vie elle-même sur la planète, y compris celle des autres espèces. Pour cela, mon ami Marco Valdo M.I., tissons le linceul de ce vieux monde assassin et cacochyme. Ora e sempre : Resistenza !

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane.

 

 

Je hais le système capitaliste

Et je vais vous dire pourquoi

Il m'a infligé tant de souffrances

Et il a fait mourir mes plus chers amis.

 

Oui, je sais que vous vous demandez

Qu'est-ce qu'il a bien pu me faire,

Alors je vous dirai

Que mon mari a eu la tuberculose

 

Causée par son dur travail et son bas salaire

Et de n'avoir jamais assez à manger

Et d'aller toujours dépenaillé et affamé

Sans même des chaussures aux pieds.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche