Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 09:48


Le vagabond fatigué.


Chanson italienne – Il Vagabondo stanco – Modena City Ramblers

Version française – Le Vagabond fatigué – Marco Valdo M.I. – 2008


Ils m'ont pris et utilisé et raillé et malmené

Ils m'ont mis en vitrine et mis en morceaux

Ils m'ont offensé et insulté et appelé traître

Et volé mes rêves et mes certitudes.

Ils m'ont fait racoler et psychanalyser.

Ils m'ont enfermé dans des boîtes de verre.

Ils m'ont fait attendre et sourire et acheter

Et expédié avec un coup de pied au cul.


Écoute-moi, mère

Pardonne-moi, mère.

J'ai lutté, j'ai juré et j'ai pleuré

Mais au fond, ce n'est rien

C'est la vie,

C'est seulement la vie.

J'ai écouté des montagnes d'opinions stupides

Et des milliards d' horribles chansons.

Les mêmes promesses et les mêmes paroles

Mêmes places, mêmes manifestations.

Ils m'ont donné des conseils et des claques sur les épaules

Interpellé pour des œuvres de bienfaisance.

Ils m'ont pris à l'écart et tiré au milieu

Et accroché des drapeaux sur mon dos.

Écoute-moi, mère

Pardonne-moi, mère.

J'ai lutté, j'ai juré et j'ai pleuré

Mais au fond, ce n'est rien

C'est la vie,

C'est seulement la vie.

J'ai perdu drapeaux et postes de travail

J'ai perdu des quantités d'occasions

J'ai perdu des batailles et des camarades de voyage

En plus d'une centaine d'élections.

J'ai trop de blessures et mes jambes sont fatiguées.

J'ai les boules pleines et les pieds fumants

Mais c'est un jeu et une roue qui repart

Et un vagabond sait qu'il doit aller de l'avant.

Écoute-moi, mère

Pardonne-moi, mère.

J'ai lutté, j'ai juré et j'ai pleuré

Mais au fond, ce n'est rien

C'est la vie,

C'est seulement la vie.

Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I. - dans Modena City Ramblers

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche