Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 09:23

RISOTTO MILITAIRE

 

Version française – RISOTTO MILITAIRE – Marco Valdo M.I. – 2016

Chanson italienne - Risotto Militare - I Gufi – 1969

 

 

Un pot-pourri de chansons anti-militaristes tiré de "Non spingete scappiamo anche noi" (1969),(POUSSEZ PAS, ON FOUT LE CAMP COMME VOUS). Ce spectacle est un voyage ironique, sarcastique au cours des siècles à la recherche des mythes patriotiques et militaires 

 

 

- Huile minérale
- Dans la nuit
- Fusil
- Et missiles sur les collines
- Chars de combat
- Ho, j'ai appris me débrouiller seul dans le noir
- Frères soldats
- Ma bataille (en version accélérée) , c’est le samedi soir

 

Huile, huile, huile minérale
Contre le cafard
Il faut la nationale.
Huile, huile, huile minérale
En temps d'élections
Arrive le cardinal
Huile, huile, huile minérale
Les sains d’esprit restent à la maison
Et les fous militaires se font.

Ainsi font, font, font

Les petites marionnettes militaires

Ainsi font, font, font

Trois petits saluts militaires

Et puis s’en vont.


Dans la nuit sombre et profonde
Marchant voici la ronde
Muette et silencieuse, la caserne

Quelqu'un ne dort pas, il semble


Le sergent qui ne dort pas
Pense seulement à ses cornes, ah, ah !
Sa femme s’est éclipsée
Pour dormir dans la chambrée.

Il la retrouve dans le lit tout doux
D'un soldat plein d’entrain
Et dans les lits voisins,
Tous sont au garde-à-vous !

 

C’est un plaisir un peu nocturne
À son tour, aucun ne renonce
Eravalant sa bile
Il se met au bout de la file.


Si par la suite, il naît quelque chose,
Se fâcher, il n'ose. 
Le nouveau-né ne se trompe pas,
La moitié de l’Italie est son papa.

 

Et après neuf mois, ce beau bambin,

Avec une plume noire d’alpin,

C’est le fils du sergent, ce gamin.

 

Moi, l’autre soir, j’ai déniché
Une fauvette brune

Je suis allé, à la fraîche,

La retrouver.

 

Je ne savais quoi lui porter :

Des fleurs, des castagnettes, des colombes,

À manger, des calmants, des bombes.

Finalement, un chant, je lui ai donné.


Fusil
Arme virile
Crache sur le lâche ennemi
Fusil

Arme de style
Vise juste même dans la nuit
Fusil
Arme civile
Au manche de bois verni
Fusil
Freine ton recul
Car tu rues et remues comme une mule !


Arme virile
Troue lâchement le corps et féconde
Fusil
Génie civil
Tu es la force qui peut dominer le monde
Fusil
Fierté de l’homme
Si la femme te retient dans son giron,
Fusil
Fais attention
Ou fais-en ton épouse !

 

Avec les missiles sur les sommets, 
Installés par les Américains,
Nous tirons, bons Italiens
Avec le 91/38, papa pan, notre mousquet !
Par contrenous avons les saints tutélaires
Qui sont nos protecteurs
Et un par secteur
Prend grand soin de nous, les militaires !


(Parlé :)


Revoyons les saints protecteurs comme à l’instruction :
Aviation ? 
Notre-Dame de Lorette !
Cavalerie ? Saint Georges !
Saint Gabriel pour les Transmissions.
Pour les Carabiniers ? La Vierge fidèle.
Parachutistes ? Saint Michel archange !
La Capitale de la Suisse ? Quelle question !


Je ne savais où aller
L'autre soir avec ma dulcinée,
Une jeune servante,
Gracieuse et très franche.
Il 
eut fallu une bonne carrée.
Je n’avais plus de liards
Alors, je l’ai aimée
Debout dans le char.

Char d’assaut,
Pied-à-terre des soldats
Sur tes chenilles bien droit.
Char d’assaut,
Lieu sombre et sûr,
Tu m'excites ; avec toi, je me sens plus dur.
« Si la ronde me surprend ici ainsi,

J’aurai des ennuis»

 

J'ai appris à me débrouiller
Quand j'étais militaire.
J’avais envie de baiser,
Je ne savais pas comment faire.
J'avais 100 lires par jour
Juste assez pour faire
Un tour dans les salles de jour
Avec ma solde militaire.

Prends ton fusil, tbaïonnette !
Prends ta bombarde, pointe ton canon !
Marches, manœuvres, manipulations,
C’est la vie des militaires !

 

L'amour, j'ai appris à le faire
Quand j'étais militaire
Dans les maisons toutes closes.
Je ne savais pas comment m’y prendre,
Je donnais aux dames
Mes gibernes et mes galettes,
Jsiphonnais l'essence 
Pour pouvoir toucher leurtettes.

 

Prends ton fusil, tbaïonnette !
Prends ta bombarde, pointe ton canon !
Marches, manœuvres, manipulations,
C’est la vie des militaires !

 

Prends ton fusil, tbaïonnette !
Prends ta bombarde, pointe ton canon !
Marches, manœuvres, manipulations,
C’est la vie des militaires !

 

Ôtez les frocs et les bérets !
Assez fait la cour !
Les sous sont prêts,
Faisons l'amour !

 

Frères soldats,
L’avenir le montrera :
Qui fait carrière
Pourrit militaire.


Laissons  ces souvenirs
Des jours d’ennui à mourir.
Frères soldats,
Fuyons de là !
D’ici !
De là !
D'ici, de làd’ici !


Ma bataille du samedi soir
Sans uniforme, sans chemise noire,
Un peu d'amour et la motocyclette,
Lcinéma et la gazette,
Un sandwich et une femme
Et le nid sous sa jupe.


Ma bataille du samedi soir
Sans uniforme, sans chemise noire,
Un coin de prairie et un drap par terre
et 
nous deux là, nous faisons la guerre.
Il n’y a ni morts, ni vaincus, ni coupables ;
Si elle perd l'honneur, elle est même contente !


Il n’y a ni morts ni vaincus ni coupables,
Si elle perd l'honneur, elle est même contente !

 

Il n’y a ni morts ni vaincus ni coupables,
Si elle perd l'honneur, elle est même contente !

(en s'évanouissant)

 

 

RISOTTO MILITAIRE
Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche