Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 21:10
VERMINES

 

Version française – VERMINES – Marco Valdo M.I. – 2015

d'après la version italienne de Riccardo Venturi d'une

Chanson serbe – Crv – Angel's Breath – 1994

 

 

Texte : Milan Mladenović 

 

Musique : Milan Mladenović - Mitar Subotić "Suba"

 

Album : Angel's Breath

 

 

 ...une face qui n'est jamais devenue visage.


« Cet album représente une continuation de mon travail de lutte contre le primitivisme de la culture d'aujourd’hui, qui a obtenu son lot de victimes grâce aux impitoyables jeux politiques du pouvoir et a causé un éloignement général de la spiritualité.  » – Milan Mladenović.

 


L'histoire du groupe Angel's Breath est tragique comme tragique est la période de leur pays dans cette période. 1994, les guerres yougoslaves encore en cours, l'expatriation et la conscience de la destruction de tout un esprit, outre la destruction matérielle et humaine. Mais faisons un pas en arrière, à 1985. Cette année-là, le musicien serbe Milan Mladenović, né le 21 septembre 1958 et fils d'un Serbe et d'une Croate, est le leader du rock band belgradois Ekatarina Velika ; avec deux autres musiciens rock yougoslaves, Mitar « Suba » Subotić (né le 23 juin 1961 à Novi Sad) et Goran Vejvoda (né en 1956 à Londres et fils de l'ambassadeur yougoslave au Royaume-Uni Ivo Vejvoda, ancien combattant dans la Guerre d'Espagne et ancien partisan), décide de fonder un « projet » qu'ils appellent, en serbo-croate, Dah Anđela (« le souffle de l'ange »). Les trois commencent à écrire et à composer, en se produisant plusieurs fois à Belgrade ; mais, pour des raisons et des obligations personnelles, le groupe se délite bien vite et le projet cesse d'exister.

 

 

Au début des années 90, peu avant le début des guerres yougoslaves, Mitar Subotić se transfère à São Paulo au Brésil, où il continue à travailler comme musicien et producteur ; par contre, Mladenović continue à vivre en Serbie, en assistant à la dissolution violente de la Yougoslavie et à prédominance des « faces sans visage » qui sont les protagonistes de ce morceau. Au printemps 1994, Milan Mladenović rejoint Mitar Subotić à São Paulo, décidé à réactiver leur projet maintenant intitulé, en anglais, Angel's Breath et à graver tout ce qui avait été écrit auparavant. Le projet Angel's Breath « renaît » donc au Brésil, avec les musiciens brésiliens Fabio Golfetti (guitare), João Parahyba (percussions), Madalena et Marisa Orth (choristes). L'album Angel's Breath sort chez Imago en 1994, avec toutes les chansons écrites de Milan Mladenović.

 

Même s'il parlait de la situation yougoslave de ce temps, l'album entendait avoir une valeur de dénonciation plus générale et, pourrait-on dire, globale ; selon les mots du même Mladenović, c'était une « continuation de son travail de lutte contre le primitivisme de la culture d'aujourd’hui, qui a fourni son lot de victimes grâce aux impitoyables jeux politiques du pouvoir et a causé un éloignement général de la spiritualité. » Malgré cela, Crv (« Vermine »), quen est le morceau le plus représentatif et le plus célébré, se réfère manifestement à tout ce que l'auteur avait dû vivre, voir et expérimenter dans ces années de « brouhaha désordonné et insensé » ; d'égoïsmes, de cruauté. Les guerres yougoslaves et leurs protagonistes, en somme ; les agitateurs nationalistes de chaque « ethnie », les « figures sans larmes et sans visage », les danseurs des danses rituelles en transe « dans un monde qui existe seul dans leurs têtes ». Le refrain du morceau énumère leurs caractéristiques : « Cicatrice, cercueil et vermine. Visage, poil et sang.». Dans ces simples mots, ils peuvent tous se reconnaître : Tuđman comme Milošević, Karadžić comme Mladić, les oustachis, les violents, les violeurs, les agitateurs stipendiés et tous ceux qui les soutenaient de n'importe quel côté dans ce massacre de la chair et de l’esprit.

 

J'ai eu l'occasion de voir de mes yeux, ces années-, les résultats de ce massacre ; une des tant de choses qui, alors, me frappèrent fut la présence palpable d'une « colonne sonore ». Rock bands serbes, croates, bosniaques et de chaque côté qui incitaient à la guerre nationaliste et au massacre. Une chanson comme celle-ci, de la part d'un rock band exilé, pourrait être considérée comme une exception de la part de ceux-là qui s'étaient refusé à hurler avec les loups.

 

Milan Mladenović, en 1994, ne resta pas à Brésil ; il alla d'abord à Paris, où il enregistra la vidéo pour « Crv » – VERMINES (que nous proposons, restaurée, dans cette page) et ensuite il retourna à Belgrade, où il entendait réactiver son band, Ekatarina Velika. Le 24 août 1994, il donna un concert à Budva, au Montenegro, à l'occasion du festival Pjesma Mediterana (« Chanson Méditerranéenne »), mais le lendemain fut pris d'un malaise et hospitalisé ; on diagnostiquun cancer au pancréas sans aucun espoir. Il mourut un peu plus de deux mois après, le 5 novembre 1994 à Belgrade, à l'âge de 36 ans. Son ami Mitar Subotić resta par contre au Brésil, où il sortit un album comme soliste : « São Paulo Confessions ». L'album sortit à la fin octobre 1999, dédié à la mémoire de Milan Mladenović ; quelques jours après, le 2 novembre 1999, Mitar Subotić se trouvait dans son studio d'enregistrement en compagnie de l'artiste Bebel Gilberto, qu'il avait récemment découvert, lorsqu'éclata tout à coup un incendie dû à un court circuit. Dans une tentative de sauver le matériel à peine enregistré, Mitar Subotić mourut asphyxié par la fumée ; il avait 38 ans. Le matériel qui avait tenté de sauver était celui de l'album Tanto tempo de Bebel Gilberto, qui, à sa sortie, devînt l'album brésilien plus vendu de tous les temps hors du Brésil. 

 

 

Vous les aveugles, vous les sourds, vous les gens égoïstes
Qui faites un brouhaha désordonné et insensé
Sans pourquoi, sans comment,
Sans une question qui pourrait dessécher
Un sourire fier sur une figure sans larmes,
Sur une face qui n'est jamais devenue visage.

 

Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.
Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.

 

Vous qui dansez muets votre danse rituelle,
Vous les béats en transe
Dans un monde qui existe
Seulement dans vos têtes,
Gens sans pitié, gens sans scrupules,
Gens sans mémoire,
Vous qui ne connaissez pas l'orage,
Un son, une couleur, une fragrance,
Vous les gens sans mémoire.

 

Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.
Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.

 

Vous les gens sans mémoire.

 

Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.
Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.

 

Vous les gens sans pitié.

 

Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.
Cicatrice, cercueil et vermine.
Visage, poil et sang.

 

Vous les gens sans pitié.

 
 
VERMINES
Partager cet article
Repost0
Published by Marco Valdo M.I.

Présentation

  • : CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche