Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 15:50

Fils de personne !

 

Chanson française – Fils de personne ! – Johnny Hallyday – 1971 

 

 

Il y en a qui naissent
Dans les plis du drapeau
Au son des hymnes militaires

 

 

 

 

 

 

Tiens Lucien l'âne mon ami, une chanson de Johnny. D'accord, elle date, mais Johnny aussi . Mais comme on le sait, certains chanteurs en France sont d'une incommensurable longévité. Juste pour te préciser la chose, Charles Trenet chantait encore à 87 ans…

 

 

Certes, dit Lucien l'âne en riant et en se trémoussant dansant d'une patte sur l'autre, lui, il aurait même chanté comme fantôme… À propos de fantôme, je me rappelle très bien ta parodie : Je Chôme [[9561]], tirée de sa chanson « Je Chante ». Mais quand même, il est mort…

 

 

Lui oui, mais il en est d'autres qui sévissent encore : Guy Béart, 85 ans ; Hugues Aufray, 86 ans ; Marcel Amont , 86 ans ; Annie Cordy : 87 ans et Charles Aznavour : 91 ans… et toujours en activité. 

 

 

M'est avis qu'il faudra bien tout pour qu'ils laissent place à leurs successeurs. Et même, je pense que seule l'enveloppe violette pourra les calmer. 

 

 

Oui, oui… Je le pense aussi ; seule la camarde en viendra à bout. Dès lors, dans tout ça, le brave Johnny a l'air d'un jeunot avec ses 72 ans. Ce qui ne l'empêche pas de s'activer comme un volcan sur de gigantesques plateaux et d'avoir un fort goût de revenez-y, comme une saveur de réchauffé, un parfum de camembert trop fait, une consistance de yaourt périmé. Ce qui n'empêche pas qu'il ait pu avoir quelques chansons intéressantes. Celle-ci par exemple. D'accord, c'était à ses débuts et in illo tempore, il avait quelques bons paroliers autour de lui. C'était il y a un demi-siècle, ou presque. 

 

 

Je me demande bien pourquoi ils persistent à des âges pareils, dit Lucien l'âne.

 

 

Tu peux bien parler toi qui as commencé ta carrière il y a plus de vingt siècles… Cependant, je vais te donner un éclaircissement. Il te faut considérer ceci qui est une question simple : que pourraient-ils faire d'autre ? Et puis aussi, autre façon de voir la chose, le fait qu'à mon sens, ce sont des victimes du système commercial de la chanson, qui les exploite tant qu'ils peuvent rapporter. Il ne manque d'ailleurs pas d'artistes – peu importe qu'ils fussent ou non à notre goût ou selon nos attentes – que le-dit système a laissé finir dans une misère crasse.

 

 

En somme, dit Lucien l'âne en secouant la tête, on les presse jusqu'à la dernière goutte et puis, on les abandonne. Comme on a souvent fait avec les ânes... Cela dit, que raconte-t-elle cette chanson qui lui vaut d'être ici dans les chansons contre la guerre ?, dit Lucien l'âne en agitant malicieusement les oreilles.

 

 

Eh bien, ce fils de personne commence par affirmer qu'il n'est en aucun cas fils de militaire… et il enchaîne, ni fils de milliardaire, ni fils de fonctionnaire. Pour un peu, on le croirait anarchiste. Comme je te l'ai dit, c'était il y a longtemps. Depuis, ce n'est plus trop crédible. Et de toute façon, il est fort différent de cet autre fils de personne [[49002]] que chantait Jean Arnulf.

 

 

Ben, écoutons-la et reprenons notre tâche un peu répétitive, mais comment faire autrement, et tissons le linceul de ce vieux monde plein de guerres, de richesses, de bruits et cacochyme.

 

 

 

Heureusement !

 

 

 

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane.

 

 

 

Il y en a qui naissent
Dans les plis du drapeau
Au son des hymnes militaires
Et quand la troupe défile sous leurs carreaux
Ils ont l'âme guerrière.

 

Mais pas moi,
Mais pas moi,
Je ne suis pas né militaire.
Mais pas moi,
Mais pas moi,
Je suis le fils de personne !

 

Il y en a qui naissent avec dans leur berceau
Les milliards de leur père.
On leur apprend que tout peux s'acheter.
Les affaires, oui, sont les affaires.

 

Mais pas moi,
Non, pas moi,
Je ne suis pas né milliardaire.
Mais pas moi,
Non, pas moi,
Je suis le fils de personne !

 

Il y en a qui naissent
Dans le respect des lois.
Ils peuvent faire une belle carrière.
Leurs paradis, c'est un bureau étroit
Dans un immense ministère.

Mais pas moi,
Non, pas moi,
Je ne suis pas né fonctionnaire.
Non, pas moi,
Non, pas moi,
Je suis le fils de personne !

 

 

Non, pas moi,
Non, pas moi,
Je suis le fils de personne.
Non, pas moi,
Non, pas moi,
Je suis le fils de personne !

Fils de personne !

Partager cet article

Repost 0
Marco Valdo M.I.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CANZONES
  • CANZONES
  • : Carnet de chansons contre la guerre en langue française ou de versions françaises de chansons du monde
  • Contact

Recherche